Répondre aux enjeux des écosystèmes de la mer et de la terre
L’Ifremer et l’Institut Agro signent un accord-cadre
Vendredi 21 octobre dernier, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, et François Houllier, PDG de l’Ifremer, se sont retrouvés sur le campus rennais de l’Institut Agro pour signer leur premier accord-cadre de collaboration.
Cet accord consolide des synergies de longue date entre l’Ifremer et le pôle Halieutique de l’Institut Agro. Il ouvre plus largement le champ des possibles sur les questions et les activités de formation et de recherche liées à l’eau, aux océans et à la terre.
« Afin de mieux comprendre et répondre aux enjeux du continuum terre-mer, cet accord marque notre volonté de coopérer pour porter une vision d’ensemble de notre environnement et des ressources naturelles. Il apparaît aujourd’hui indispensable de prendre en compte les interactions entre le milieu terrestre et le milieu marin afin d’accompagner le développement durable des activités agricoles et marines. Cet accord assurer la mise en commun d’expertises et de moyens complémentaires, de la surveillance du milieu marin et du littoral à l’accompagnement de la transition agroécologique. » explique François Houllier, PDG de l’Ifremer.
« L’Institut Agro est la Grande école de référence pour la formation des cadres pour les secteurs de la pêche et l’aquaculture, avec sa spécialisation d’ingénieur(e) agronome en Sciences halieutiques et aquacoles, qui n’est dispensée dans aucune autre école agro. Cette formation se nourrit des avancées de la science dans ce domaine et notre accord cadre avec l’Ifremer vient sceller et renforcer nos synergies pour être capable de répondre aux attentes de la société en termes de biodiversité marine, de pêche et aquaculture éthique, ou de produits sains et durables. » explique Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro.
Suite à cette signature, François Houiller, PDG de l’Ifremer, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro, et Philippe Mauguin, PDG de l’INRAe, ont signé un accord tripartite actant la création de l’unité mixte de recherche (UMR) DECOD - Dynamique et durabilité des écosystèmes de la source à l’océan. L’UMR DECOD vise à s’intégrer très prochainement dans les espaces publics dédiés aux sciences citoyennes.
Pour en savoir plus sur l’UMR DECOD : www.umr-decod.fr
Contacts
Ifremer
Julie Danet / Alexis Mareschi
06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29
presse@ifremer.fr
Institut Agro
Margot Arrault
06 99 15 56 77
margot.arrault@institut-agro.fr