Actualité

L'Institut Agro au Salon international de l'Agriculture

Venez nous rencontrer !

Visuel de l'évènement

Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : un point de repère unique pour informer et communiquer. Une première dans l’histoire de l’enseignement supérieur agricole au SIA !

L’Institut Agro (avec ses écoles de Rennes-Angers, Montpellier, Dijon), Bordeaux Sciences Agro, Ensaia, Ensfea, INP-Ensat, Oniris et VetAgro Sup, membres de l’alliance Agreenium, s’allient lors du SIA 2023 sous la bannière commune : "Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement".
Cette association historique sera matérialisée par un stand commun de plus de 100 m2.

Du 25 février au 5 mars, les établissements proposeront une programmation ambitieuse : ateliers ludiques, conférences et tables-rondes, ainsi qu’une mise en lumière de projets entrepreneuriaux innovants menés par les étudiants ingénieurs-agro ou jeunes start-ups issues de ces établissements.

Une alliance historique dans le monde de l’enseignement supérieur agricole

C’est la première fois que nos établissements publics de l’enseignement supérieur et de recherche agricole prennent une telle initiative destinée à rendre très explicites nos offres de formation pour le grand public. La formation, la recherche, l’innovation et la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans un environnement préservé, constituent nos missions. Elles sont fondamentales et au cœur d’un engagement que nous porterons en commun, que nous défendrons ensemble lors du Salon International de l’Agriculture 2023 !

Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro.

Il y a un besoin indispensable de lisibilité et de visibilité sur les formations et les métiers auxquels nous préparons. Nous avons différents niveaux de formation accessibles au-delà du diplôme d’ingénieur, tout au long de la vie. Se retrouver pour ce stand commun, c’est mettre en priorité la nécessité de cohérence et de compréhension de nos dispositifs d’enseignement à l’attention des publics. Cela répond à une urgence, dans une époque où les enjeux portés par nos filières doivent être abordés avec rigueur, précision et humanité. C’est justement l’ADN de nos grandes écoles !

Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro pour le Comité Communication de l’Alliance Agreenium

Une programmation séquencée : un fil rouge, trois axes et une myriade d’animations

Le fil rouge de la semaine : Les visages de l’ingénieur.e 5.0 pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Les visiteurs, guidés par les étudiants sur le stand des grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, seront invités à donner de façon ludique leur définition de l’ingénieur agro d’aujourd’hui et de demain. Par une méthode inspirée des ateliers participatifs, leurs idées formulées sur post-it viendront dessiner les multiples facettes de l’ingénieur agronome, sur une carte de France bariolée, multicolore et diversifiée… à l’image des secteurs et des métiers auxquels forment nos établissements.

3 jours, 3 axes-clé ! Rendez-vous mardi 28.02, mercredi 1.03 et jeudi 2.03

Le stand vivra au rythme de sa programmation articulée autour de 3 piliers : Former – Innover – Transformer

Les établissements proposeront des animations pour faire connaître la diversité des cursus et spécialités, rendre visible le continuum entre enseignement technique et enseignement supérieur, et valoriser l’engagement entrepreneurial des étudiants dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, la transition de tout un secteur.

RDV sur le stand E065 du Hall 4
Du 25 février au 5 mars 2023