• Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

L'Institut Agro

un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour

L'Institut Agro

Une nouvelle grande école pour accompagner les transitions agro-écologiques, alimentaires et environnementales

Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agro-écologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales. La formation des ingénieur.e.s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.

La création de l’Institut Agro, nouvelle Grande École publique sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever. Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat. Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.

  • 4500
    étudiants
  • 300
    enseignants-chercheurs
  • 6
    campus
  • 39
    unités de recherche
  • 187
    partenariats de mobilité internationale
  • 1
    fondation
  • 19
    chaires d'entreprises
  • 60000
    alumni

Découvrir l'Institut Agro

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03

L’Institut Agro Dijon, école de l’Institut Agro, forme des ingénieurs civils et fonctionnaires et appuie le système éducatif de l’enseignement technique agricole.
Au-delà de la formation d’ingénieur, l’Institut Agro Dijon se positionne de manière large sur l’enseignement supérieur : diplômes de licences professionnelles, masters et mastères spécialisés délivrés en propre et en co-accréditation, et, sur l’enseignement agricole : préparation aux diplômes par enseignement à distance, appui au système de formation et à l’insertion professionnelle, formation de cadres et de formateurs.

L’Institut Agro Dijon se mobilise également pour relever les défis sociétaux actuels de la transition agroécologique et de l'alimentation durable. Lieu de recherche multidisciplinaire, les activités scientifiques de nos enseignants-chercheurs sont structurées en 5 axes thématiques au sein de 6 unités de recherche : agricultures et territoires en transitions - alimentation, goût, santé, durabilité - écosystèmes microbiens naturels et contrôles - former et informer pour des systèmes agroalimentaires durables - sciences des données.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03

L'Institut Agro Montpellier, école de l'Institut Agro, propose un large éventail de formations initiales et continues (diplômes d’ingénieur, licences professionnelles, masters, mastères et doctorats). Plusieurs de ces cursus sont ouverts à l’alternance et accessibles en apprentissage. L’établissement s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche.

Il développe avec ses partenaires scientifiques (Université de Montpellier, INRAE, Cirad, IRD, CNRS...), des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises. Ses relations avec de multiple acteurs économiques et institutionnels dans les secteurs publics et privés sur une grande diversité de projets contribuent à tisser des liens indispensables pour garantir l’insertion professionnelle des diplômé.es.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03

L’Institut Agro Rennes-Angers, école de l'Institut Agro, est ancré dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe, l’école est reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Formant près de 2000 ingénieurs, masters, et habilitée à délivrer le doctorat, l’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. Il mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié et notamment sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage.

Insérés dans un tissu professionnel dense, les étudiants bénéficient des valeurs ajoutées d’une grande école avec une insertion professionnelle rapide, des stages à l’international, une vie étudiante riche et un réseau d’entreprises et d’Alumni puissants. L’école contribue par ses formations, sa recherche et son appui à l’innovation au rayonnement national et international du Grand Ouest à travers l'Institut Agro.

Contactez-nous


L'Institut Agro

42 Rue Scheffer
75116 Paris – France
contact@institut-agro.fr


L'Institut Agro Dijon

26, bd Docteur Petitjean
21079 Dijon Cedex – France


L'Institut Agro Montpellier

2 place Pierre Viala
34060 Montpellier – France
contact@supagro.fr


L'Institut Agro Rennes-Angers

65, rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex – France
contact@agrocampus-ouest.fr


Mentions légales

Politique de cookies

Gérer les cookies