ODD 4 : Éducation de qualité

#ODD4
L’Institut Agro engagé pour une éducation de qualité

Logo ODD 4 

L’Objectif de développement durable n°4 vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. C’est la mission même de l’Institut Agro qui contribue pleinement à l’ODD4 :

 

  • Il forme à haut niveau dans des domaines essentiels à la durabilité,
  • garantit l’égalité des chances et l’ouverture internationale,
  • favorise l’apprentissage tout au long de la vie,
  • et innove pour une éducation ancrée dans les transitions écologiques et sociales.

L’Institut Agro réunit trois écoles : Dijon, Montpellier et Rennes-Angers. Ensemble, elles partagent une ambition commune : faire de l’éducation un levier de transition écologique et sociale.

En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’Institut Agro forme les nouvelles générations d’acteurs capables de transformer les systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux. Mais son engagement dépasse la seule formation initiale : il agit aussi, pour diffuser les savoirs, d’accompagner les enseignants, former les professionnels et ouvrir la science à tous, en France et à l’international.

Nos contributions à l’ODD 4 en 2024

Une mission publique centrée sur la formation de qualité

Une école inclusive : égalité d’accès et diversité des parcours

Ouvrir nos campus, partager les savoirs

Un engagement pour la formation tout au long de la vie

Une dimension internationale et solidaire

Une mission publique centrée sur la formation de qualité

Une grande école d’ingénieurs publique

L’Institut Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’agriculture et rattaché au Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En tant qu’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), il assure une mission d’intérêt général.
Définies par décret, ses missions combinent la formation initiale et tout au long de la vie, la recherche, le développement de la culture et la diffusion des connaissances, l’appui à l’enseignement technique agricole, l’innovation, le soutien au développement des territoires et aux politiques publiques.
Grand établissement, l’Institut Agro est à la fois

  • une école d’ingénieur publique accréditée par la Commission des titres d’ingénieur qui évalue les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur sur de nombreux critères : moyens, qualité de l'encadrement, liens avec les entreprises, compétences scientifiques et professionnelles des diplômés, ouverture internationale, démarche d'amélioration...
  • une grande école publique. Membre de la Conférence de grandes écoles, il est soumis à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

La création de cette nouvelle grande école publique en janvier 2020 a marqué un tournant historique pour l’enseignement supérieur en dotant la France d’un établissement de 1er rang sur les questions d’alimentation, agriculture, environnement et paysage au niveau européen et mondial.

Les montants des droits d'inscription sont définis chaque année par arrêtés des Ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de l'Agriculture pour les diplômes nationaux (doctorat, ingénieur, master) dans le cadre de la formation initiale. Ils sont définis par l'établissement pour les diplômes d'établissement et pour les étudiants internationaux.

Frais d’inscription 2024, pour les étudiants communautaires :
Cursus ingénieur : 1 959 € / Master co-accrédité : 254 € / Doctorat : 397 €


Un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses formations

Les formations de l’Institut Agro sont accréditées et reconnues au niveau national et international, ce qui garantit la qualité académique. En effet, les 8 cursus d'ingénieur sont accrédités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), garantissant leur qualité et leur adéquation avec les besoins socio-économiques. Les trois écoles internes détiennent également le label européen EUR-ACE pour leurs formations d'ingénieurs, garantissant la qualité et la reconnaissance internationale des diplômes. La CTI évalue et certifie chaque année les données des écoles, en conformité avec les standards de l'espace européen de l'enseignement supérieur.


L’innovation pédagogique et la recherche en appui à l’enseignement

Précurseur de la pédagogie numérique, l’Institut Agro expérimente de nouvelles méthodes d’enseignement, comme les living labs, les fermes expérimentales ou les plateformes numériques. Grâce à l’appui des services d’ingénierie pédagogique, il développe des approches innovantes : apprentissage expérientiel et réflexivité, pédagogie par projet, participation à des concours d'innovation et programmes d'entrepreneuriat, stages individuels et collectifs, projets ingénieurs, challenges, etc.

  • Concours et challenges
     
  • Deux projets d’envergure pour transformer les apprentissages

Hercule 4 .0, projet structuré autour de 12 travaux divisé en deux grands axes : « enseigner et apprendre autrement » et « vivre ses activités autrement », avec un accent particulier sur l’usage raisonné et pertinent du numérique.
Chaque travail est piloté par un groupe de travail impliquant des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs pédagogiques et des étudiants. 

AgroOpenLab, projet lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir, qui soutient la création d’un lieu innovant d'apprentissage et de découverte des compétences et des métiers au service de la transition agri-alimentaire en région Bourgogne-Franche-Comté. Dispositif pédagogique innovant qui vise à former par le Faire, en favorisant l’expérimentation, la créativité et l’engagement concret des étudiants dans des projets liés aux transitions agricoles, alimentaires et environnementales.


Formation à et par la recherche

Parce qu’associer recherche et formation garantit un enseignement actualisé et fondé sur la science, les formations de l’Institut Agro sont dispensées en majorité par des enseignants-chercheurs et les étudiants participent aux travaux menés au sein des unités de recherche. Ainsi, dans le cadre du module "Rigueur scientifique et communications des savoirs", les étudiants de l'Institut Agro Dijon ont synthétisé l'ensemble des interventions sous la forme d'une vidéo.


Ses enseignants-chercheurs contribuent aussi à la recherche en pédagogie (notamment au sein de l'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels) et à la formation des enseignants de l’enseignement technique agricole, via la mission Eduter.

 

Un établissement inclusif : égalité d’accès et diversité des parcours

Politique d’accès équitable : l’éducation pour tous

Notre  politique  garantit  l’accès  à ces activités à tous, quels que soient l’ethnicité, la religion, le handicap, le statut d’immigration ou le genre.
L’Institut Agro affirme son engagement à garantir à toutes et à tous un accès égal à ses activités d’enseignement, de recherche, de vie étudiante et professionnelle, sans distinction d’origine, d’ethnicité, de religion, de handicap, de statut d’immigration, de genre ou de toute autre situation personnelle. Conformément aux principes constitutionnels de la République française et aux dispositions du Code général de la fonction publique, l’Institut Agro met en œuvre une politique active de promotion de l’égalité, de la laïcité et de la lutte contre toute forme de discrimination.
Cette politique est déclinée dans l’axe 5 du shéma DDRSE dont l’objectif est le suivant :

« faire de l’Institut Agro, un institut plus inclusif, solidaire et citoyen et contribuer, en accompagnant les transitions sociales, à l’égalité des chances, l’accès aux droits, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations au sein des communautés étudiantes et des personnels. L’objectif est aussi de garantir les principes fondamentaux d’accès pour toutes et tous à la connaissance de manière équitable, éthique et responsable. »

Cette politique s’appuie sur un réseau de référentes et référents thématiques, officialisés dans le règlement intérieur de l’Institut Agro présenté lors du conseil d’administration du 24 mars 2024  :

  • une ou un référent laïcité, conformément à l’article L124-3 du Code général de la fonction publique et au décret n°2021-1802 du 23 décembre 2021, chargé d’accompagner la mise en œuvre du principe de neutralité et de laïcité dans le service public ;
  • une ou un référent racisme et antisémitisme, veillant au respect des dispositions constitutionnelles et législatives de lutte contre les discriminations liées à l’origine, conformément notamment au plan national 2023-2026.
    Plus globalement la désignation d’un référent  racisme et antisémitisme répond aux  dispositions de la Constitution du 4-10-1958 (article 1) ; du préambule de la Constitution du 27-10-1946 ; des lois du 29-7-1881, n° 2008-496 du 27-5-2008 ; du Code pénal notamment les articles L. 132-76, 225-1 à 225-4 et R.625-8; du Code général de la fonction publique, notamment les articles L.121-2 et L. 135-6 ; du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) ; de la loi du 31 juillet 2025 relative à la lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur.
  • une ou un référent handicap, désignée conformément à l’article L131-9 du Code général de la fonction publique et à la circulaire du 17 mars 2022, pour favoriser l’inclusion des agents et des usagers en situation de handicap ;
  • une ou un référent égalité, désignée selon la circulaire du 30 novembre 2019, qui anime la politique d’égalité entre les femmes et les hommes et participe au comité de pilotage dédié.

L’ensemble de ces référents agit de manière coordonnée pour assurer un environnement inclusif, respectueux et conforme aux valeurs républicaines, dans lequel chaque personne peut participer pleinement à la vie de l’Institut Agro.

Diversité des voies de recrutement

L'Institut Agro cultive la diversité des talents par une multiplicité de voies d'accès à ses formations :

  • Recrutement post-bac : cycle préparatoire intégré (Geipi Polytech) à Dijon et concours propres post-bac à Rennes-Angers
  • Recrutement post-prépa et post-bac +2/+3 via les concours Agro-Véto, mais aussi via des concours spécifiques pour les étudiants issus de BTS, BUT ou licence
  • Admissions sur titre (licences, masters)
  • Formation par apprentissage : 7 cursus d'ingénieur proposés en apprentissage en 2024 avec le développement continu de nouvelles voies par apprentissage
  • Formation continue et VAE : accès aux diplômes d'ingénieur par la formation continue et possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour tous les diplômes

Cette diversité de voies d'accès à nos formations permet de recruter des profils variés et de promouvoir l'ouverture sociale.


Programme d’ouverture sociale et dispositifs d’accompagnement

  • ParéPour
    Ce programme accompagne des élèves de BTSA dans leur projet d’intégration du cursus d’ingénieur, notamment via le concours d’apprentissage. 259 étudiants ont participé au dispositif ParéPour en 2024. Sur les 3 promotions qui ont passé le concours (118), 57 ont intégré une école d’ingénieur agro ou la nouvelle classe passerelle post BTSA Agro Véto (6 agro, 11 véto).
    A l’Institut Agro Rennes-Angers, la dynamique implique les réseaux des lycées agricoles publics de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, les DRAAF Bretagne / Pays de Loire, et Oniris (formation en agroalimentaire).
     

  • Les Cordées de la réussite. Programme d’accompagnement au collège et au lycée,  les Cordées de la réussite visent à renforcer l’ambition scolaire en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur. Le dispositif permet de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur et des établissements "encordés" : collèges et lycées qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

    • L’Institut Agro Dijon est impliqué dans les Cordées de la réussite « Accès aux formations supérieures et métiers du vivant », avec pour tête de cordée le LEGTA de Quetigny et comptant plus d’une douzaine de collèges de l’agglomération dijonnaise et de ses environs. L’école est également tête de la cordée “Agroéquipement” qui compte cinq établissements encordés dont deux lycées agricoles. Plusieurs visites de l’établissement sont organisées. Deux conférences/débats sur les problématiques climatiques actuelles animées par deux étudiantes ont été organisées en février et mars 2023. L’objectif de ces actions est d’apporter des données concrètes pour que les élèves des établissements encordés puissent prendre conscience du dérèglement climatique, adapter leur comportement et éventuellement choisir leur orientation scolaire en fonction des éléments apportés dans des domaines comme l’agriculture ou l’environnement.

    • Sur le campus de Rennes, les Cordées de la réussite se sont poursuivies avec "la trame verte et bleue" (dispositif sur la biodiversité et l’eau) mise en place pour la rentrée 2023-2024 avec le collège de Retiers et le lycée du Rheu. En septembre 2023, 70 lycéens et collégiens ont franchi pour la première fois les portes d'un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre des "Cordées de la réussite". Le projet s’est poursuivi en mai 2024 avec l'accueil des collégiens pour un atelier de sensibilisation et une session sur le recensement de la biodiversité. La cordée bénéficie de l'appui pédagogique du DNA (dispositif national d’appui). Sur le campus d’Angers, "la cordée de l'Ouest : cultivons l'avenir des transitions écologiques", a été formalisée et actée en juin 2025 avec le lycée du Fresne et 2 collèges (François Villon aux Ponts de Cé et Mermoz à Angers) L'accueil des collégiens et lycéens dans l'école, débutera en mars 2026 avec la prochaine Expo Flo.

    • L’Institut Agro Montpellier est tête de la Cordée de la réussite « Ambition AGROPOLIS », initiée en 2011, avec quatre établissements encordés urbains (Montpellier) ou ruraux (Lozère) et lycéens de lycées agricoles (EPL de la Lozère). Les échanges et les bilans montrent un changement de regard sur l’enseignement supérieur. Au niveau des BTS agricoles, la découverte du site de la Gaillarde et des projets ingénieurs constitue un temps fort incontestable. Neuf années d'actions durables portent leurs fruits et permettent à la fois de démystifier l’image "inaccessible" des Grandes Ecoles et de créer du lien entre collégiens et étudiants.
      Au niveau des établissements lozériens (collèges de Florac et de Vialas, lycée agricole et institut de Florac) une dynamique s’est installée impliquant élèves, étudiants et équipes pédagogiques, avec à la fois une meilleure connaissance mutuelle et des projets communs.

  • Les bourses de la Fondation de l’Institut Agro

Extrait du rapport d'activité 2024 de la fondation

La Fondation de l’Institut Agro, à travers son programme Solidarité, attractivité, mobilité, incarne les valeurs d’équité sociale et de diversité.
Trois types de dispositifs sont mis en place :

  • Fonds d’Action Sociale pour soutenir celles et ceux confrontés à des situations imprévues et urgentes, susceptibles de compromettre la poursuite de leurs études.
  • Bourses internationales d’excellence pour favoriser la mobilité internationale et attirer des talents internationaux dans nos écoles.
  • Bourses spécifiques : des dispositifs de bourses conçus et mis en œuvre entre la Fondation et ses partenaires pour répondre à des besoins spécifiques.

 

  • Convention avec "Des Territoires aux Grandes Écoles" pour une orientation plus juste et inclusive.
    Engagé pour l'égalité des chances, l’Institut Agro Rennes-Angers a officialisé, le 23 septembre 2025, un nouveau partenariat avec la délégation départementale du Maine-et-Loire de la fédération "Des Territoires aux Grandes Écoles”. Fondée en 2017, la structure rassemble au travers de ses associations locales, des étudiants, des diplômés et des entrepreneurs qui souhaitent agir en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire. L'objectif est de permettre à chaque lycéen et étudiant de viser l’enseignement supérieur sélectif, quels que soient son parcours ou son territoire d’origine. Cette collaboration se traduit par le développement de dispositifs de bourses pour lever les freins financiers ainsi que des interventions et des parrainages d’étudiants dans les lycées ruraux partenaires. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de celui signé en mai 2023 par l'école avec la délégation d’Ille-et-Vilaine, et déjà porteur de résultats concrets en matière de diversité et d'inclusion.
     

Engagement pour l’égalité et la diversité

L’Institut Agro est engagé pour promouvoir l'égalité et la diversité. Fort du bilan de mise en œuvre de son premier plan Égalité-Diversité 2021-2023, l’établissement s’est doté d’un nouveau plan 2024-2026, adopté par le conseil d’administration le 17 juin 2024, structuré autour de 4 axes :

  • réduction des écarts de rémunération,
  • égal accès et mixité,
  • meilleure articulation des temps de vie,
  • prévention et lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

Les indicateurs Égalité 2024-25 montrent que l’enjeu pour l’établissement (qui compte globalement plus de 63 % de femmes dans sa population étudiante) se porte au niveau de l’insertion professionnelle des diplômées. D’après l’enquête insertion à 24 mois pour les ingénieurs, le salaire moyen des femmes est inférieur de plus de 7 % à celui des hommes.

 

Ouvrir nos campus, partager les savoirs 

Ressources publiques pour une éducation ouverte à tous

Prônant l’Open Education, l’Institut Agro développe une politique ambitieuse de formation en ligne, gratuite et accessible à tous. Il a (co-)produit une vingtaine de MOOC accessibles mondialement, la plupart via la plateforme France Université Numérique (FUN).
Une vingtaine de  MOOC ont été joués en 2024, rassemblant à eux tous 40 000 inscrits.

Les cadres scientifiques de l’Institut Agro sont également souvent sollicités pour partager leurs expertises et contribuer à des cours mis gratuitement à disposition.
Par exemple, nos enseignants-chercheurs participent à l’élaboration et animation des MOOC de l’UVED, Université virtuelle Environnement et Développement durable qui met à disposition, de façon libre et gratuite, des dizaines de vidéos pédagogiques, comme en 2024 :

  • le MOOC "Arbres" dans lequel Edith Le Cadre, professeure de l’Institut Agro Rennes-Angers s’est investie pour apprendre à chacun à mieux connaître et identifier les arbres, identifier les intérêts et les enjeux liés aux arbres en ville, en forêt, et dans les champs, décrire ce qu'il est possible d'attendre des arbres dans un contexte de changement climatique.
  • le MOOC "L’océan au cœur de l’humanité" qui enseigne toutes les notions pour limiter et s’adapter aux profonds bouleversements que connaît l’océan. Didier Gascuel, Jean-Eudes Beuret , Bastien Sadoul, Olivier Le Pape, Sterenn Lucas, enseignants-chercheurs et ingénieurs du Pôle halieutique mer et littoral font partie de l’équipe pédagogique de ce MOOC constituée également de Nadia Ameziane, professeure au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de Guillaume Masse, chargé de recherche au CNRS et chef de la Station marine de Concarneau que le MNHN partage avec l'Institut Agro.

 

Bibliothèques et ressources pédagogiques accessibles

Les six campus de l'Institut Agro disposent de fonds documentaires riches et spécialisés dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Ces ressources sont accessibles au grand public sur demande, permettant à la communauté locale de bénéficier de fonds documentaires de référence.
 

Des événements publics

  • Cycle TransFORMER à Rennes-Angers : débats sur les transitions

Depuis 2022, l’Institut Agro Rennes-Angers propose le cycle TransFORMER, des conférences-débats co-construites par les étudiants, enseignants-chercheurs et la mission développement durable.
Ce cycle favorise le dialogue avec des experts engagés sur des thématiques comme l’agriculture durable, les territoires résilients ou l’aménagement urbain, et est ouvert au grand public.
Quelques intervenants de renom accueillis 

  • Jean-Marc Jancovici, expert énergie-climat, sur les enjeux de la transition énergétique
  • Arthur Keller, consultant en résilience, sur les stratégies face aux crises écologiques
  • Pierre Gerber, spécialiste des politiques alimentaires, sur les systèmes alimentaires durables
  • Édouard Philippe, ancien Premier ministre, sur les leviers d’action pour un modèle plus durable

 

Depuis 2008, l’Institut Agro Montpellier organise un cycle de conférences-débats et projections-débats ouvert au grand public pour

  • sensibiliser le public aux grands défis agronomiques de notre époque ;
  • aborder des sujets d’actualité dans l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ;
  • permettre des échanges entre scientifiques, professionnels et citoyens.

Ces conférences sont initiées par les enseignants-chercheurs, les chaires partenariales ou par les étudiants eux-mêmes (associations ISF, Agros et Sacs à dos, projets de césure Agrovelocity, AgroVélocités...).
La 16e édition a été lancée en octobre 2024 avec une projection-débat du documentaire "Nous, consommateurs" sur la valeur de l’alimentation et la rémunération des producteurs, en partenariat avec C’est qui le patron ?!.

Ce rendez-vous gratuit et ouvert à toutes et tous s’inscrit dans une série de conférences visant à décrypter les enjeux agroécologiques mondiaux.
Le mercredi 18 décembre 2024, le Pôle Tropiques et Méditerranée de l'Institut Agro a ainsi accueilli une nouvelle session des Dialogues du Pôle.
Ce cycle de conférences, conçu pour valoriser les parcours et expériences d'alumni, a proposé une plongée dans les enjeux du maraîchage périurbain. Organisée en collaboration avec l’Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement, cette conférence s’est déroulée de 13h à 13h50 au Pôle Tropiques et Méditerranée sur le Campus Lavalette. Elle s’inscrit dans la thématique globale des transitions agroécologiques, un sujet au cœur des préoccupations agricoles actuelles. Une 3e conférence s’est tenue le 15 janvier 2025, lors de laquelle Léa Graafland, chargée de programme à l’IRAM, a abordé les politiques publiques en lien avec ces transitions.
 

  > A Rennes comme à Montpellier, ces conférences sont

  • Gratuites et ouvertes à tous les publics
  • Accessibles en présentiel (sur inscription) ou à distance, en streaming
  • Disponibles en replay sur les chaînes YouTube des écoles

 

  • La Journée des innovations et politiques pour une alimentation durable (JIPAD)

Chaque année la Chaire alimentation du monde de l’Institut Agro organise la JIPAD, journée gratuite et ouverte à tous sur inscription.
La JIPAD 2024 s'est tenue le vendredi 5 avril de 9h à 17h sur le campus de La Gaillarde, en format hybride. Organisée autour de pitchs d'étudiants du Mastère Spécialisé® Innovations et politiques pour une  alimentation durable, cet événement annuel invite le public à débattre sur les enjeux de durabilité de l'alimentation. 
 

  • Exposition Florale "Vingt mille lieux sous le vert" (22-24 mars 2024)

Plus de 5 000 visiteurs ont découvert l’Exposition Florale 2024 organisée par les étudiants ingénieurs sur le campus d’Angers de l’Institut Agro Rennes-Angers. Un événement pédagogique et grand public avec :

  • 30 000 végétaux présentés, produits dans les serres de l’école
  • 450 étudiants mobilisés pour préparer et réaliser l’événement
  • 8 000 m² de parcours végétalisé en intérieur et extérieur
  • un programme riche de conférences de médiation scientifique : table-ronde avec l’association Francis Hallé pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest
  • des stands scientifiques, défilé végétal, spectacle nocturne

Organisé tous les deux ans, cet événement transforme le campus en véritable enchantement végétal et permet au grand public de découvrir les savoir-faire horticoles et paysagers enseignés à l’Institut Agro. 

 

  • Salon International de l’Agriculture (24 février - 3 mars 2024)

L’Institut Agro était présent au Salon International de l’Agriculture 2024 à Paris, événement qui a accueilli plus de 615 000 visiteurs. Il a proposé durant neuf jours un programme riche de rencontres, conférences, tables rondes, animations et plateaux TV en direct.
Un stand dédié au dialogue avec le public autour du thème : "La force de l’engagement, la puissance du collectif" avec la présence quotidienne d’étudiants et d’enseignants-chercheurs pour dialoguer avec le grand public.

 

Une mission unique : l'appui à l'enseignement technique agricole

L'Institut Agro est le seul établissement d'enseignement supérieur français à porter dans ses statuts une mission spécifique d'appui à l'enseignement technique agricole. Cette mission se traduit par :

  • l'accompagnement des lycées agricoles dans la mise en œuvre des politiques éducatives afin de de garantir la qualité des formations et prestations offertes par ces établissements à travers la labellisation qualité QualiFormAgri.
  • l'ingénierie et les ressources de formation : développement de supports de formation pour les lycées agricoles, conception de dispositifs pédagogiques innovants, mise à disposition de ressources pédagogiques et animation de la plateforme Chlorofil, par et pour les professionnels de l’enseignement agricole
  • la formation des formateurs : formation continue des enseignants de l'enseignement technique, accompagnement pédagogique, partage de pratiques innovantes. Les équipes du campus de Florac proposent par exemple les Épisodes Cévenols, un cycle de webconférences.
    Exemple 2024 : webinaire "Mettez des prairies et parcours dans vos cours !"
  • l'animation de projets collaboratifs et de réseaux thématiques tels de tels que (Réso’them transition agroécologique) ou Move’Agri, le réseau des élèves de l’enseignement agricole qui bougent à l’étranger

La mission Eduter est également en charge du système d’information de l’enseignement agricole et assure le développement, la maintenance, l’hébergement et l’assistance des applications de gestion des établissements.

 

  • Cap'Eval : formation massive des personnels de l'enseignement agricole
    En 2024, la mission Eduter a piloté pour la Direction générale de l'enseignement et de la recherche le dispositif Cap'Eval, une formation massive sur l'évaluation dans l'enseignement agricole. Accessible à tous les agents de l'enseignement technique et supérieur court agricole (public et privé sous contrat), ce dispositif permet la plus grande souplesse d'organisation pour former les nombreux personnels qui participent au processus d'évaluation menant à la délivrance de diplômes et certifications du Ministère de l'Agriculture.

 

  • Eduagri éditions : la maison d’édition de l’enseignement agricole
    La mission Eduter est aussi en charge de la production de ressources éducatives plurimedias, sur supports papier et numérique : des ressources accompagnant les formations, des manuels, des ouvrages scientifiques, des vidéos, des jeux sérieux… Educagri éditions, maison d’édition de l’Institut Agro, est en charge de cette activité.
    S’adressant en priorité aux différents publics de l’enseignement technique agricole et à leurs partenaires, le catalogue d’Educagri éditions compte plus de 1000 ressources, des contenus traitant autant de savoirs fondamentaux que de nombreux sujets d’actualité : transitions agroécologiques et alimentaires, innovations pédagogiques, travail en agriculture, etc.

Engagement sur les territoires

Le renforcement de l’ancrage territorial est l’une des actions inscrites dans le projet stratégique 2030 (Action EER 10). Pour cela, l’Institut Agro met en place des dispositifs permettant de renforcer l’ancrage territorial des écoles, favorable au développement d’actions liées à la vie des écoles et des communautés locales. Ceci induit :

  • l’identification et la recherche de partenaires (collectivités, associations) ;
  • la création de relations durables dans un intérêt commun
  • le développement d’actions éducatives de sensibilisation dans les communautés

Quelques exemples concrets :

  • Partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux : convention signée en avril 2024 pour 5 ans avec la Fédération des PNR de France pour renforcer les collaborations au service du développement durable des territoires
  • Collaboration avec Rennes Métropole sur les enjeux de transition écologique et d’aménagement durable
  • Actions éducatives dans les territoires ruraux via le campus de Florac

L’Institut Agro Dijon au cœur du projet ProDij

L’Institut Agro Dijon est un acteur central du projet ProDij, lancé officiellement le 11 juillet 2022 par Dijon Métropole. Ce projet vise à promouvoir la transition alimentaire sur le territoire d’ici 2030, en articulant deux grandes thématiques : Mieux manger, pour favoriser des régimes alimentaires sains, durables et accessibles à tous, et Mieux produire, pour soutenir des pratiques agricoles et alimentaires respectueuses de l’environnement et économiquement viables.
Depuis le lancement, l’Institut Agro Dijon collabore avec des partenaires tels que l’INRAE, le CNRS, l’Université de Bourgogne, le pôle de compétitivité Vitagora, ainsi que des entreprises locales labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), pour contribuer à la recherche, à la formation et à l’évaluation des impacts du projet. En mars 2024, l’Institut Agro Dijon a participé à l’action “Sol Expert”, dédiée à la qualité des sols urbains, agricoles et viticoles. Lors de la restitution du diagnostic le 29 mars 2024, les chercheurs de l’INRAE, de l’Institut Agro Dijon et de ses partenaires ont présenté les résultats sur plusieurs indicateurs, notamment carbone, biodiversité et fonctionnement biologique, pour différents types d’espaces.
L’Institut Agro Dijon intervient également dans le réseau académique de ProDij, au sein du programme porté par la MSH Dijon / Université de Bourgogne, en tant que partenaire scientifique pour élaborer des messages de sensibilisation, suivre les indicateurs et proposer de nouveaux modes de production et de consommation durable. Par cette participation, l’Institut Agro Dijon affirme son engagement à favoriser des pratiques alimentaires et agricoles responsables et à accompagner la transition du territoire vers un Mieux manger et Mieux produire.

 

Des actions de sensibilisation et éducation au-delà des campus

Village Gout Nutrition Sante 2024La ville de Dijon, en partenariat avec l’Institut Agro Dijon, organise un évènement annuel gratuit destiné à tous les publics : Le Village Goût Nutrition Santé

Cet évènement vise à promouvoir les recommandations du Programme National de Nutrition Santé qui ont pour objectif d’améliorer la santé globale de la population française en agissant sur un de ses déterminants, la nutrition, qui englobe l’alimentation et l’activité physique.
Lors de la  23ᵉ édition, le 15 mars 2024 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, plusieurs ateliers animés par les étudiants de l’Institut Agro autour de l’alimentation et de l’activité physique donnaient les clés pour atteindre les recommandations de l’OMS. Ces ateliers étaient conduits par le Jardin de l’Arquebuse, Chouette Potager, Dieze (filiale du groupe Suez), le GPPR (le comité Gastronomie et promotion des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté), la direction de la transition climatique et le service des sports de Dijon. C’était aussi une occasion de faire saliver vos papilles en dégustant des petits-déjeuners équilibrés, gourmands et gratuits.

 

Interventions dans les établissements scolaires : les enseignants-chercheurs et étudiants de l’Institut Agro interviennent régulièrement dans les établissements scolaires (collèges et lycées) pour :

  • des démonstrations scientifiques sur l’agronomie, l’alimentation, l’environnement ;
  • conférences de sensibilisation aux transitions écologiques ; 
  • ateliers pédagogiques sur des thématiques comme le changement climatique, la biodiversité, l’agroécologie ; 
  • l’orientation et découverte des métiers de l’agronomie, l’alimentation et l’environnement.

 

 

Un engagement pour la formation tout au long de la vie

Des formations à distance pour l'enseignement technique

L'Institut Agro Dijon propose une offre unique de formations à distance pour les diplômes du secondaire à bac+2. La formation à distance offre aux apprenants une grande souplesse pour le suivi de leurs études en prenant en compte leurs contraintes personnelles, professionnelles et matérielles. Cette offre permet à des publics éloignés géographiquement ou en reconversion professionnelle d'accéder à des formations de qualité dans l'agriculture et l'environnement.
Près de 1 000 élèves étaient inscrits en 2024 au sein des 10 formations proposées à distance (6 BTSA, 3 baccalauréats professionnels et 1 technologique sont enseignés à distance en 2024).

Une offre ambitieuse de formation continue

Dans un monde qui bouge, qui appelle au changement et à l'innovation, la formation continue à l'Institut Agro a pour objectif d'accompagner l'évolution des organisations et des parcours professionnels individuels, en contribuant à développer des compétences scientifiques, économiques et managériales, personnelles et collectives.
L’Institut Agro participe ainsi à la diffusion des savoirs et innovations auprès des professionnels, au-delà des cursus initiaux.

Depuis 2024, l’offre de formation continue de l’Institut Agro se structure autour du projet Compétens'Agro au sein d’un consortium d’établissements réunissant la majorité des acteurs de l'enseignement supérieur agricole.

  • Structuration des formations en blocs de compétences capitalisables
  • Accès possible par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Micro-crédits pour faciliter la reconnaissance des formations courtes
  • Construction de cursus spécifiques pour la formation par apprentissage

1er lauréat de l’appel à projets visant à « Accélérer les stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » dans le cadre du programme France 2030, ce projet d’envergure nationale vise à renforcer la formation continue dans les domaines agricoles et agroalimentaires, en structurant une offre adaptée aux besoins des professionnels.

La formation continue en 2024 : programme de formations courtes pour les cadres

  • A l'Institut Agro Dijon
    Des formations continues courtes en présentiel et aussi en e-learning sont proposées. Un catalogue de formations  ici qui couvre plusieurs domaines :
    • l’agro-alimentation
    • l’agro management
    • la data science 
    • l'agriculture numérique
       
  • A l'Institut Agro Rennes-Angers
    En 2024, près de 240 stagiaires ont été formés au cours de 40 sessions, représentant 4 600 heures de formation, dispensées à l'Institut Agro Rennes-Angers ou directement sur les sites des commanditaires, en France comme à l’étranger, par un réseau de plus de 50 intervenants.
     
  • l'Institut Agro Montpellier
    • 443 stagiaires
    • 160 intervenants dont 80 enseignants-chercheurs
    • 105 programmes courts
    • 25 programmes diplômants
    • 105 527 heures stagiaires

Formation des personnels de l’enseignement agricole

L'Institut Agro dispense, dans le cadre de sa mission d'appui, des formations courtes à destination des responsables d'établissements, des formateurs et formatrices ainsi que des enseignants des établissements de l'enseignement technique agricole (exemples de réalisations de la mission Eduter Dijon I Formation et accompagnement des agents des établissements de l’enseignement agricole technique par les équipes du campus de Florac)

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Une dimension internationale pour répondre aux enjeux locaux et globaux

L’ambition de l’Institut Agro est d’amplifier la dimension internationale et interculturelle dans les missions d’enseignement, de recherche, d’appui à l’enseignement technique agricole et dans les services de nos écoles.
Le développement de nos coopérations internationales privilégie des choix en phase avec les axes des ODD et du pacte vert pour l’Europe. Toutes ces actions d’internationalisation sont par ailleurs conduites avec une attention croissante au développement de pratiques respectueuses de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone de l’établissement, notamment en matière de déplacements.

  • Un projet exemplaire de coopération internationale avec le Sénégal

Porté par l’Université du Siné Saloum au Sénégal (USSEIN) et l’Institut Agro en France, le projet PETTAL a pour but de promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires. L’une des actions principales du projet consiste à enrichir l’offre de formation de l’Université d’USSEIN en renforçant 5 licences et en créant un master inter-universitaire. Cette formation en Agroécologie et systèmes alimentaires durables a accueilli en 2024 ses 1ers étudiants qui seront à terme diplômés par les deux établissements.
La parole est donnée aux étudiantes et étudiants qui ont bénéficié d'une formation du projet PETTAL : ils soulignent la création d'un Master, dans la continuité de leur formation initiale avec l'acquisition de compétences théoriques et pratiques. Voyages d'étude, rencontres de producteurs, visites de fermes apportent une vision globale de l'agroécologie, dans toutes ses dimensions.

  • Mobilités étudiantes et enseignantes

L’Institut Agro compte en 2024 près de 160 partenaires académiques internationaux dans 44 pays, dont 50% en Europe. 
900 étudiants, soit 1 étudiant sur 4, partent chaque année à l'international pour effectuer un stage (les deux tiers) ou en semestre d’études.
L'Institut Agro accueille environ 500 étudiants internationaux, permettant de favoriser l’interculturalité au sein des formations.

 

  • Un engagement fort au sein de l’Espace européen de l’éducation

Erasmus+

L'Institut Agro Rennes-Angers fait partie des établissements français d’enseignement supérieur subventionnés dans le cadre d’Erasmus+. Cette reconnaissance européenne confirme l’engagement et le professionnalisme de la direction des relations internationales et des équipes pédagogiques dans leur gestion et leur accompagnement de la mobilité européenne de nos étudiants entrants et sortants.
La stratégie Erasmus+ de l’Institut Agro se décline en 3 axes :

  • Renforcer l’internationalisation des étudiants, des personnels et de l’établissement
  • Accroître l’attractivité à l’international de L’institut Agro et être identifié comme un des acteurs européens clé pour la formation et la recherche dans nos domaines
  • Développer l’agilité et influence de l’établissement à l’international

 

Alliance ELLS Universities
L'Institut Agro est membre de l'Alliance ELLS Universities qui fédère les universités européennes de premier plan en sciences du vivant. En attribuant à l'alliance un sceau d'excellence, la commission européenne a reconnu officiellement son rôle dans la construction de l'avenir de l'enseignement supérieur européen. Parmi les alliances labellisées d’excellence, ELLS Universities se distingue en témoignant de son engagement en faveur d’une innovation durable et interdisciplinaire. Alliance historique fondée en 2021, ELLS Universities dispose d'une solide expérience qui peut servir d’exemple de la manière dont les alliances européennes peuvent concrétiser efficacement leurs ambitions politiques et contribuer à façonner les futures améliorations des cadres de soutien de l’UE.

ELLS Universities vise à renforcer la coopération académique, scientifique et interculturelle entre étudiants, enseignants et personnels. 

  • Pour les étudiants : participation à des projets communs, écoles d’été, stages ou séjours d'études, développant compétences interculturelles et linguistiques
  • Pour les enseignants-chercheurs : collaboration sur des modules partagés, programmes conjoints, groupes thématiques pour co-construire des contenus pédagogiques multiculturels
  • Pour les personnels administratifs et techniques : mobilités et ateliers de formation, échange de pratiques et compréhension des contextes institutionnels européens.