ODD 3 : Bonne santé et bien-être

ODD 3

L'Institut Agro agit pour une santé globale.

Logo ODD 3L’accès à la santé de toutes et tous est une question plus urgente que jamais. Malgré les progrès de la médecine et de l'accès aux soins, de nouvelles maladies émergentes posent des risques inédits pour les pays et les communautés. C’est ce défi que l’ODD 3 souhaite relever.

L’Institut Agro s’intéresse aux questions qui vont de la production agricole jusqu’à l’alimentation humaine, avec comme objectif la préservation de la santé par une alimentation saine et durable, répondant aux besoins nutritionnels et aux attentes des consommateurs et accessible à tous, pour une population croissante dans un monde en urgence environnementale.

L’accompagnement et le partage des savoirs sont au cœur des actions de l'Institut Agro. Dans ce sens, être capable de former au-delà de l'établissement est aussi central que la recherche menée par ses cadres scientifiques. De la même manière, l’Institut Agro tient à fournir un cadre et des conditions d’études et de travail qui promeuvent et garantissent la santé et le bien-être de sa communauté étudiante et de son personnel.

Illustration de nos contributions à l'ODD 3 en 2022


Collaboration avec des institutions de santé et de santé publique

Suite à la recrudescence des maladies infectieuses transmises aux humains par les animaux, les zoonoses, l’OMS travaille depuis plusieurs années sur une approche globale de la santé, appelée One Health. Celle-ci part du constat de l’interdépendance de la santé humaine, animale et écosystémique, en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique.

Dans la continuité de cette approche, l’Institut Agro a choisi de collaborer avec 2 autres établissements de formation et de recherche dans le domaine de la santé : l’École de hautes études en santé publique (EHESP) et VetAgro Sup / ENSV-FVI. Le 6 juillet 2022, ces 3 écoles ont signé une convention cadre qui officialise leur volonté d’agir ensemble pour promouvoir la santé, à l’échelle locale, nationale et mondiale, avec l'approche One Health. Parmi les actions envisagées par les signataires, les travaux de recherche transdisciplinaires, ainsi que la formation des nouvelles générations de décideurs peuvent être cités. Sur ce dernier point, la création d'un Diplôme inter établissement (DIE) One Health a été validée sur le principe par le Conseil d’administration de l’Institut Agro.


Programmes de sensibilisation en matière de santé et santé publique

L’Institut Agro encourage les initiatives bénévoles portées par ses étudiantes et étudiants, dont un certain nombre porte sur des thématiques liées à la santé. Parmi les associations étudiantes, Agross’action Santé mène des actions de sensibilisation et de prévention sur différentes thématiques liées à la santé, l'accès à la nutrition, la pauvreté et le vieillissement en bonne santé.

Elle a mené plusieurs actions en 2022. Le 28 avril, elle a organisé une journée « don du sang » sur le campus rennais, à laquelle l'association Avenir Santé Villejean Beauregard s'est associée. 56 personnes, dont 15 primo-donneurs, y ont contribué. Elle a aussi réalisé des événements festifs et sportifs au profit d'associations comme la Croix Rouge et Imagine for Margo.

Don du sang au campus de Rennes de l'Institut Agro


Partage des installations sportives avec la communauté

L’accès de toutes et de tous au sport, dès l'enfance, est un enjeu majeur pour assurer la bonne santé des populations. Pour contribuer à cet objectif, l'Institut Agro Montpellier a signé des conventions avec les collèges Clémence Royer, Camille Claudel et Simone Veil. Les élèves de ces établissements ont donc un accès gratuit à l'ensemble des établissements sportifs du campus La Gaillarde.

Le campus a aussi signé en 2022 une convention avec l'association locale VO2 Triathlon. Ses membres peuvent ainsi accéder à la piste d'athlétisme gratuitement.


Consultations médicales et psychologiques gratuites

Les 3 écoles de l’Institut Agro disposent de services de médecine préventive universitaire qui assurent un accueil permanent et gratuit. Ils permettent ainsi aux étudiantes et étudiants d'être accompagnés en cas de problèmes de médecine générale, gynécologique et diététique, entre autres. Une prise en charge psychologique, psychiatrique et sociale est aussi disponible.

Les personnels de l’Institut Agro bénéficient de la possibilité de contacter la Cellule de veille et d'alerte au travail. Celle-ci peut être mobilisée en cas de mal-être au travail, ou encore face à une situation de harcèlement, de violence ou de discrimination. Le recours à cette cellule est gratuit et garantit la confidentialité des informations qui y sont partagées.


Campus sans tabac

L’Institut Agro est un établissement public. Il respecte de ce fait le principe qui interdit depuis 2006 la consommation de tabac « dans les lieux affectés à un usage collectif » (voir décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 du Code de la santé publique). L'Institut Agro applique donc bien, sur chacun de ses campus, une politique d'interdiction du tabac dans les lieux ouverts. Cette politique est en vigueur depuis 2020 et a été revue en 2023.

Par ailleurs, l'Institut Agro est engagé dans le projet ProDevCampus, qui promeut les campus sans tabac en France.