#ODD17
Des partenariats efficaces et inclusifs pour la réalisation des objectifs de développement durable
L’ambition de l’Institut Agro est d’être un établissement moteur du changement dans les filières et les territoires, en formant sa communauté étudiante en situation d’action, et en développant des recherches finalisées, à travers des partenariats publics et privés. Fort de son expertise interdisciplinaire en formation, recherche et appui à l’enseignement technique agricole, l’établissement, est au service des politiques publiques, de l’innovation, des projets de territoire et du dialogue science-société.
L’ODD 17, dédié aux partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable, identifie le caractère stratégique d’une démarche partenariale, soulignant le besoin de construire des liens durables pour aboutir à des changements profonds. Pour progresser dans l’accomplissement ces objectifs, divers acteurs et relais sont appelés à se mobiliser. Les partenariats construits par l’Institut Agro témoignent de ce besoin d’articuler plusieurs échelles d’action.
En 2024, l’Institut Agro a poursuivi avec ambition son engagement pour l’Objectif de développement durable n°17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».Fort de ses trois écoles (Montpellier, Rennes-Angers et Dijon) et de sa Fondation, l’établissement a renforcé ses coopérations institutionnelles, scientifiques et territoriales.Ces actions traduisent concrètement sa stratégie de durabilité, confirmée par l’obtention du label DD&RS -Développement Durable et Responsabilité Sociétale- de l’enseignement supérieur en 2025, et consolident sa 4ᵉ place mondiale dans le classement THE Impact 2025 pour sa contribution à l’ODD 17.
Illustration de nos contributions à l'ODD 17 en 2024
- Notre contribution aux politiques publiques du gouvernement autour des ODD
- Ouvrir le dialogue, multiplier les échanges et nourrir les débats autour des ODD
- Notre stratégie de coopération internationale en faveur des ODD
- Collaboration avec des ONG pour atteindre les ODD
- Enseignement promouvant les ODD
- Module de formation sur le développement durable et les ODD
- Sensibilisation des communautés locales et nationales aux ODD
Contribution aux politiques publiques du gouvernement autour des ODD
Par ses formations, ses recherches, son expertise et les démarches d’ingénierie qu’il conduit, l’Institut Agro contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la santé, de l'environnement, du paysage et de l'aménagement du territoire.
-
Coopérations institutionnelles et ancrage territorial
L’Institut Agro contribue au programme FRANCE 2030 du gouvernement français dont l’objectif est de mener une politique d’accompagnement de la transformation des entreprises, écoles, universités et organismes de recherche français pour relever les défis écologiques et économiques à venir et pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.
Le projet Competens’Agro a officiellement été lancé en 2024 Porté par l’Institut Agro, Compétens’Agro est un projet inédit, tant par son périmètre (le consortium réunit 6 établissements d’enseignement supérieur agricole publics et privés) que par son ambition : promouvoir une agriculture durable et résiliente en formant, à travers toute la France, des professionnels conscients des enjeux environnementaux et sociétaux. Doté de près de 11,5 M€ sur dix ans, ce projet d’envergure figure en tête des 44 projets financés par l’Agence nationale de la recherche et sélectionnés par un jury international de 20 membres, issus de 11 pays européens, pour accélérer les stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La première phase (2024-2026) est dédiée à la création du Consortium, à la structuration de l'offre, à l’ouverture de nouvelles formations et formats de formation et à la mise en place des outils partagés. Elle fera l’objet d’une évaluation en 2027, qui déterminera la poursuite du projet en fonction de son impact et de son développement.
En novembre 2024, le Secrétariat général pour l’investissement annonçait 62 nouveaux lauréats du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) portant à 19 le nombre de projets visant à former pour une alimentation saine, durable et traçable. Investit dans les projets CMA suivants : Projets Agro OpenLab, Avenir-Agro, A2ForBois, EVOFIA, PLAPIMA, TIARE, ACTIFE, l’Institut Agro porte ou est impliqué dans plus des 2/3 des initiatives.
Il porte notamment le projet Agro Open Lab, lancé en 2024 à Dijon, qui réunit sous l’égide de l’établissement, 22 partenaires publics et privés.
on but est de contribuer, à la transition écologique et alimentaire en transformant les formations initiales agricoles et agroalimentaires de la région Bourgogne Franche-Comté et en créant des formations continues courtes autour des aliments et de l’alimentation, de l’agroécologie et de la forêt, des procédés agroalimentaires et de la robotique/ numérique, de la communication et des organisations sociales. La Fabrique des idées et 6 Ateliers du Faire étaient en place dès la rentrée 2024 : BubbleLab, PackLab, TechNum, Transpâtes, Forêt comestible, FfooDY’s.
L’Institut Agro est également très fortement impliqué dans le projet Avenir-Agro lauréat en 2024 : un consortium de 26 partenaires publics et privés réunis pour faire face à deux défis majeurs et simultanés : l’accélération des transitions (agroécologique, environnementale, climatique, sociétale, énergétique et numérique) et le renouvellement des générations. Ensemble, ils se sont fixés deux missions : répondre au besoin croissant d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires et sensibiliser les nouvelles générations aux métiers des sciences du vivant.
-
Soutien au développement des territoires et aux politiques publiques
Plus généralement, le soutien au développement des territoires et aux politiques publiques est une des missions principales de l’Institut Agro.
En tant qu’établissement porteur du dispositif national d’appui du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, il soutient la politique éducative des 800 établissements français d’enseignement technique agricole en accompagnant les acteurs dans la conduite des évolutions et changements de pratiques nécessaires permettant ainsi une gestion adaptative indispensable face aux transitions.
A titre d’exemples, en 2024, les équipes de la mission Eduter :
- développent les actions de coopération à l’international portées par l’enseignement agricole en préparant les candidats au départ, en valorisant les mobilités internationales des élèves et en animant MoveAgri, le réseau des étudiants et élèves qui bougent à l’étranger ;
- soutiennent dans leur engagement les délégués des élèves et étudiants de l'enseignement agricole public en élaborant la plateforme CLASSE de sensibilisation à la solidarité et à l’engagement ;
- guident les centres de formation professionnelle et de promotion agricole dans la mise en œuvre de leur plan local Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie
- accompagnent les équipes et les établissements dans les transitions agroécologiques à travers une formation au théâtre documentaire, la mise en place d’un concours jeunes jurés des pratiques agroécologiques dans le cadre du Concours Général Agricole ou encore en enrichissant le centre de ressources Biodiversité de l’enseignement agricole.
Sur le plan international, le service DEFIS du pôle Tropique et Méditerranée de l’Institut Agro a conduit, en 2024, 22 missions de coopération, d’expertise et d’accompagnement pour des ONG, agences onusiennes et ministères (FAO, CIRAD, AFD, Coopération allemande). Ces missions ont concerné la formation technique et professionnelle agricole, la gouvernance de l’eau, la gestion durable des sols et la sécurité alimentaire dans 23 pays partenaires.

Dialogue intersectoriel autour des ODD
L’Institut Agro, dans sa mission d’accélérer les transformations écologiques et sociales qui s’imposent à nos sociétés, a pour ambition de faire collaborer l’ensemble des acteurs pour construire les systèmes agricoles, alimentaires et des gestion des ressources et du paysage de demain.
Les activités des chaires partenariales sous l’égide de la Fondation Institut Agro illustrent bien cette volonté.
Associant recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des différents enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et le paysage, ces dispositifs concourent à l’accélération des transformations systémiques, vers des socio-écosystèmes nourriciers, durables et résilients, dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale.
« La Chaire permet de décloisonner les savoirs et de soutenir les différents acteurs du changement pour promouvoir des systèmes alimentaires durables ».
Damien Conare, secrétaire général e la Chaire UNESCO Alimentations du Monde de l'Institut Agro
-
3 nouvelles chaires partenariales lancées en 2024
S’inscrivant dans une même dynamique d’innovation ouverte, de dialogue entre science et société, de rapprochement des sphères académique et socio-professionnelle afin de mettre en commun des ressources pour offrir des solutions aux problèmes liés aux ODD, trois nouvelles chaires partenariales ont vu le jour en 2024 :
Véritable plateforme d’accumulation d’expertises, la chaire Emballages 3R est en lien avec les grands défis socio-économiques du secteur. Elle favorise également les échanges et synergies entre les enseignants-chercheurs, les étudiants de l’Institut Agro et les acteurs de la filière (Danone Research, Tippagral, Bouvard, Wipak, Mecapack, l’Association des entrepreneurs de l’agroalimentaire, Vitagora et le groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires.
La filière arboricole fait face à des enjeux majeurs, comme les impacts multiples du changement climatique, la nécessité d’accompagner les systèmes de production dans la durabilité économique, sociale et agro-écologique, ou encore le besoin d’assurer le renouvellement des générations des acteurs de la filière. Fruit d’un partenariat public-privé fédérant recherche, formation et entreprises, la chaire Innov’Arbo vise à apporter des réponses concrètes à ces défis, à travers des actions collectives, afin de contribuer à la résilience et la durabilité de la filière arboricole dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale.
Cette nouvelle chaire vise à répondre aux attentes des acteurs du secteur en modernisant les formations pour y inclure de nouveaux savoir-faire et approches afin de former les ingénieurs agronomes de demain face aux enjeux de la transition énergétique, écologique, agricole et sociétale. Fondées en coopération avec AGIR, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, ALLIANCE BFC, EDF Renouvelables, ENGIE, GRDF et Ombrea et associant des partenaires techniques et scientifiques tels de que l’association des agriculteurs méthaniseurs de France, la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques, Inrae, l’Institut de l’élevage, Atmo BFC, l’Ademe, les chambres d’agriculture et la Région Bourgogne Franche-Comté, elle constitue un lieu d’échange, de recherche et de diffusion des connaissances dans l’objectif de concevoir et mettre en œuvre des projets collaboratifs intégrant les dernières avancées scientifiques.
-
Ouvrir le dialogue, multiplier les échanges et nourrir les débats
Au cours de l’année 2024, de nombreux événements organisés par les chaires de l’Institut Agro ont contribué aux dialogues inter-sectoriels :
- Mangez jeunesse ! le 13e colloque annuel de la chaire Unesco Alimentation du Monde de l’Institut Agro a réuni le 2 février à Montpellier une multitude d’experts (sociologues, médecins, agriculteurs) pour débattre de de l’alimentation des jeunes générations.
Quels nouveaux comportements alimentaires adoptent les jeunes générations (15-30 ans) et quel rôle jouent les réseaux sociaux ?
En quoi ces générations réinventent l'engagement et les solidarités à travers l'alimentation ?
Quels valeurs et sens recherchent-elles dans le travail agricole ou alimentaire ?
Autant de questions abordées et débattues par les intervenantes et intervenants :- Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Paris-Saclay
- Marion Vu-Augier de Montgrémier, pédopsychiatre au Centre hospitalier Georges Daumézon
- Siny Samba, directrice générale de l'entreprise Le Lionceau, spécialisée dans l'alimentation et la nutrition infantile au Sénégal
- Quiterrie Bouchonnet, étudiante en L3 droit et science politique
- Lisa Serero, déléguée générale adjointe de la fédération Artisans du monde
- Pascale Ezan, professeure en sciences de gestion à l'Université Le Havre -Normandie
- Aurélie Zunino, responsable de projets en alimentation durable, Chaire ANCA, AgroParisTech. "Je mange pour le futur"
- Guillaume Thiriet, vigneron en haute vallée de l’Hérault, Cévennes (30)
- Anne Pompée-Junod, étudiante en BUT 3 carrières sociales villes et territoires, responsable de VRAC Universités Lyon.
- Également organisées par la chaire Unesco Alimentation du Monde, les 2es Rencontres sciences-société pour des solidarités alimentaires se sont tenues les 26 et 27 septembre 2024 à Montpellier. Elles ont réuni les communautés de la recherche et des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire pour réfléchir ensemble autour de la participation, des politiques publiques, des initiatives s’inspirant de la sécurité sociale de l’alimentation, des tiers-lieux alimentaires solidaires, des projets alimentaires territoriaux à dimension justice sociale ou encore aux transformations des modalités de l’aide alimentaire.
- La chaire a aussi co-organisé à Montpellier les 3e Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable qui ont accueilli les 2 et 3 décembre 2024 près de 850 personnes et abouti à un texte de plaidoyer, une Déclaration renouvelée après celle de Nantes.
- Co-organisé par les chaires partenariales AgroSYS et Vigne & Vin de l’Institut Agro, la journée d’étude « Démêlons les mots des agricultures durables : de l’agroécologie à l’agriculture régénératrice, de quoi parle-t-on ? » a permis de croiser les regards académiques et connaissances scientifiques avec les expériences empiriques des structures qui accompagnent la transition agroécologique sur les territoires lors de tables rondes qui se sont déroulées le 22 mai 2024 à Montpellier.
- Le 23 mai 2024 à Dijon, l’AgriTech World Tour organisé par la chaire Tech Agro Sup de l’Institut Agro a rassemblé plus de 350 personnes - chercheurs, lycéens, étudiants et professionnels - autour des enjeux du changement climatique pour l'agriculture.
- La 2e journée filière de la chaire Semences pour demain de l’Institut Agro s’est tenue le le 10 octobre 2024 à Angers. Cette journée a rassemblé étudiants, chercheurs et professionnels de la filière. Ensemble, ils ont débattu des stratégies d’adaptation au changement climatique, en mettant les ressources génétiques au cœur des discussions.
- A l’occasion des 30 ans de la spécialisation AgroTIC, la chaire éponyme de l’Institut Agro a organisé, le 18 octobre 2024 à Montpellier, un séminaire s’adressant aux dirigeants, managers, responsables de formation, étudiants, chercheurs ou simples curieux de l’avenir du monde du travail autour d’une thématique au centre de nombreux questionnements : comment l’IA générative transforme nos métiers ?
- L’édition 2024 de la journée Natural Concept, organisée à Rennes le 21 novembre par la chaire Futurs d’élevage, a réuni les acteurs de la filière de l’élevage autour d’un sujet crucial : la décarbonation. Cette journée a été rythmée par des échanges variés pour imaginer un avenir plus durable, mêlant des tables rondes d’acteurs de terrain et de professionnels, qui ont partagé des actions concrètes (au niveau du secteur bancaire et de la nutrition animale, en passant par les expériences d’éleveurs et de méthaniseurs), des prises de hauteur par des experts de la filière et un concours de pitchs étudiants.
- Le 28 novembre 2024 à Angers, la chaire Innovation Agrosanté de l’Institut Agro organisait un séminaire intitulé : « Cannabis médical : enjeux réglementaires et scientifiques ». Cet événement a rassemblé les communautés scientifiques, professionnelles et étudiantes de l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’ISTOM et de la faculté de pharmacie d’Angers autour d’un objectif : explorer les avancées scientifiques et les défis réglementaires liés au cannabis médical.
- Le même jour à Montpellier, la chaire AgroSYS a organisé pour ses 10 ans un séminaire interrogeant l’impact sur les transitions du partenariat entre le monde académique et socio-professionnel ; l’opportunité d’échanger et de débattre sur les enjeux et les défis liés à la collaboration entre mécènes, partenaires publics et privés, enseignants-chercheurs et étudiants, pour témoigner sur la capacité de ce collectif à œuvrer pour les transitions dans le secteur professionnel et la formation.
Développer, avec nos partenaires à travers le monde, les meilleures pratiques internationales pour atteindre les ODD
L’Institut Agro développe des collaborations avec les pouvoirs publics, des entreprises et des ONG en France et à l'international pour la production de données scientifiques, mais aussi la définition des meilleures approches afin de développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.
-
L'alliance ELLS : les meilleures universités européennes en sciences du vivant unies pour la transformation des systèmes agroalimentaires
L'Institut Agro a rejoint, en janvier 2023, l'alliance ELLS Universities qui fédère les universités européennes de premier plan engagées dans les sciences du vivant pour la durabilité. En avri 2024, le conseil d'administration a adopté la nouvelle stratégie de l'alliance détaillant sa vision sociétale et sa mission :
« Notre vision et notre mission sociétales sont axées sur le développement de systèmes agroalimentaires durables qui produisent suffisamment d’aliments sains pour tous, préservent et améliorent l’environnement naturel et favorisent des économies et des communautés rurales plus dynamiques et plus inclusives. Le développement de systèmes agroalimentaires durables est essentiel pour faire face aux menaces mondiales d'insécurité alimentaire, de dégradation systématique de l'environnement et de déclin économique rural. Pour remplir cette mission, ELLS est profondément engagé avec tous les acteurs sociétaux concernés, mène des recherches de pointe et vise à éduquer les acteurs du changement.»
Extrait de "Mission and Vision of ELLS"
-
Initiative TSARA : la recherche partenariale au service de systèmes alimentaires durables en Afrique et en Europe
En 2024, l’Institut Agro a rejoint l’initiative TSARA pour accompagner la recherche et les innovations pour la transition agricole et alimentaire en Afrique. Fondée sur la co-construction entre des institutions de recherche et de formation en Afrique et en Europe, l’initiative TSARA vise à développer une recherche partenariale de long terme pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires et agricoles. Réunissant aujourd’hui 36 membres africains et français issus de 17 pays, TSARA met en regard les défis que l’Afrique et l’Europe ont à relever ensemble, à travers le partage de savoirs et de pratiques, des projets et actions de recherche, d’innovation et de formation, pérennes et à impact.
« Nous organismes de recherche, universités, écoles, organisations sous-régionales, africains et européens, affirmons notre volonté de mettre en œuvre TSARA, un partenariat de recherche et d'innovation visant à partager connaissances, méthodes et réseaux et à co-construire des programmes et projets en soutien aux acteurs de terrain, aux politiques publiques, et aux initiatives internationales, en faveur de systèmes alimentaires productifs, résilients, autonomes et durables. »
Extrait de la charte de l’initiative TSARA
> MADHIA, projet qui mobilise les acteurs de trois territoires de Tunisie, Maroc, et Sénégal dans l’identification collective de produits alimentaires d’intérêt territorial de qualité reposant sur une production agroécologique et un usage raisonné des ressources en eau sur la base de diagnostics territoriaux menés également par les équipes de l’Institut Agro. Le caractère innovant du projet réside dans l’approche participative multi-acteurs avec la mise en place de plateformes territoriales (« livings labs ») qui associent les acteurs de la production agricole, de la transformation et de la consommation, les gestionnaires de l’eau, et les différentes sphères environnantes (conseil agricole, collectivités, médias, santé publique, organisations de la société civile…). Projet pilote, MADHIA illustre les approches transversales et comparatives que cherchent à favoriser TSARA pour rendre compte à la fois des enjeux de science et de méthodes, et notamment de la place donnée aux acteurs locaux
> AfriFOODlinks, projet qui réunit 26 partenaires du monde entier pour améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité urbaine autour de 4 axes : 
- appliquer une approche centrée sur les systèmes alimentaires urbains pour promouvoir une transition vers une alimentation saine et durable ;
- transformer les environnements alimentaires urbains grâce à des expériences sociotechniques concrètes ;
- promouvoir une gouvernance multi-acteurs inclusive afin de donner aux responsables publics, aux petites entreprises et aux communautés les moyens de s'approprier et de façonner leurs systèmes alimentaires ;
- accélérer le développement d'entreprises agroalimentaires innovantes dirigées par des femmes et des jeunes afin de soutenir la création de valeur locale et la participation économique inclusive.
Le projet AfriFOODlinks s'attaque ainsi aux causes systémiques de l'insécurité alimentaire et de l'impact environnemental. Financé par l’Union européenne (programme H2020) et coordonné par l'ONG internationale ICLEI Africa, son objectif est de promouvoir la sécurité alimentaire en milieu urbain (ODD 3 et 5). L’une des missions principales de ce programme de recherche, auquel participe l'Institut Agro, est de définir, grâce à la collecte de données, des bonnes pratiques autour des systèmes alimentaires à l'échelle internationale via une approche comparative entre 15 métropoles et villes africaines et 5 villes européennes.
En mai 2024 est paru le plan de gestion des données du projet AfriFOODlinks, co-construit avec l’Institut Agro et sa chaire Unesco Alimentation du monde.
-
Une coalition mondiale pour bâtir les scénarios capables de convaincre les bailleurs d’investir dans l’alimentation scolaire
Parmi les coopérations internationales figure un autre projet de grande ampleur sur la restauration scolaire dans le monde, projet qui nécessite une collecte de données pluri-disciplinaire de chaque pays membre.
Professeure en sciences des aliments et nutrition à l'Institut Agro Montpellier, Sylvie Avallone coordonne le groupe RESCO (Réseau d'études sur la restauration scolaire) et coanime la communauté de pratique "Bons exemples" au sein du consortium international de recherche sur la santé et la nutrition à l'école. En 2024, elle a renforcé son engagement dans la promotion de l'alimentation scolaire saine et durable à l'échelle mondiale en inscrivant son action dans la Coalition mondiale multi-acteurs sur l’alimentation scolaire.
Lancée officiellement lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021, cette initiative a été initiée par la France et la Finlande, avec le soutien du Programme alimentaire mondial, dans le but de convaincre les décideurs politiques de réinvestir dans les cantines scolaires et de rattraper le retard causé par la crise sanitaire de la COVID-19. Co-animée par l’Institut Agro par l’intermédiaire de Sylvie Avallone, la School Meals Coalition, réseau de réseaux nationaux académiques et techniques qui mènent des recherches sur les programmes tels qu’ils sont, et identifient les bonnes pratiques et les enjeux à relever, fournit ainsi aux États membres des conseils indépendants et fondés sur des données probantes. Sur la base de données pluridisciplinaires collectées dans les pays concernés, des scénarios sont élaborés pour faire du plaidoyer et convaincre les bailleurs à investir dans cette stratégie. Un article co-écrit par Sylvie Avallone en 2024 expose en détail ce programme mondial en faveur d’une alimentation saine et durable basé sur des données internationales.
-
Améliorer l’impact des projets et pérenniser leurs effets
Un autre exemple de coopération internationale dans la collecte de données concerne les projets accompagné par DEFIS, service du Pôle Tropique et Méditerranée de l’Institut Agro.
Le service DEFIS (Développement, Expertise, Formation, Ingénierie pour le Sud) du pôle Tropiques et Méditerranée de l’Institut Agro développe des activités d’ingénierie de formation, d'expertise et de coopération internationale. Mettant son expertise au service de la à co-construction de solutions développées avec les professionnels des secteurs agricoles et alimentaires en transition, le service de DEFIS de l’Institut Agro concentre ses actions autour de 3 objectifs : lutte contre la faim (ODD2), éducation (ODD4) et modes de consommation et production durables (ODD12) et ambitionnent de contribuer à la croissance économique (ODD8), à l’égalité des sexes (ODD5) et la réduction des inégalités (ODD 10). Il travaille en lien étroit avec des très petites ou moyennes entreprises, les acteurs de la recherche agronomique, les bureaux d’études et bailleurs de fonds internationaux, les acteurs institutionnels et collectivités et de nombreuses ONG, associations et fondations.
DEFIS a participé au programme TransFert (Transformation et accompagnement de filières agricoles familiales) de l’agri‑agence Fert, une association de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents). Betty Wampfler, professeure en économie du développement à l'Institut Agro Montpellier, a participé, en mai 2024, à la rédaction de la synthèse des études d’impact et de capitalisation. Issue d’une collecte de données multi partenariales au Kenya, à Madagascar, au Burkina et en Côte d’Ivoire, cette synthèse donne à voir et à comprendre la contribution de l’accompagnement del’agri-agence aux changements dans les exploitations agricoles familiales et les organisations de producteurs africaines. La synthèse et l’analyse des données permettent de proposer des pistes d’actions pour améliorer les effets et l’impact de l’accompagnement de Fert.
En 2024, DEFIS a également coordonné une étude sur la formation agricole et rurale en Afrique subsaharienne en s’appuyant sur les données et ressources de l’Institut Agro, Fert, du réseau FAR, de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram), du bureau d’études Tero ainsi que de trois études de cas au Cameroun, à Madagascar et au Togo réalisées par des élèves ingénieurs de l’option Marchés, organisations, qualités et Services en appui aux agricultures du Sud. « Du concept de “massification” de la formation agricole et rurale à celui de “territoire apprenant” », cette grande étude commanditée par l’AFD permet de prendre en compte la diversité des acteurs, des services et des modalités d’apprentissages sur les territoires pour dimensionner les investissements à destination des acteurs ruraux.
DEFIS a aussi produit en 2024 la capitalisation du dispositif AGRI+ de l’ONG SOS FAIM Luxembourg afin de documenter les valeurs, objectifs, contenus et effets de ce dispositif visant à améliorer l’accès des agricultures familiales sahéliennes aux services financiers. Le document permet de tirer, de ces huit années d’expérience au Mali, au Burkina-Faso et au Niger, des enseignements utiles pour les futures initiatives de développement agricole
DEFIS met aussi ses experts à contribution pour collecter et valoriser les données pour des retours d’expérience et la diffusion de bonnes pratiques en France, sur les territoires. Par son intermédiaire, l’Institut Agro a ainsi pris part en 2024 à l’élaboration d’une démarche de suivi-évaluation des projets alimentaires territoriaux dans le cadre du programme TETRAA porté la fondation Daniel et Nina Carasso. Cette collaboration avec les bureaux d’études Basic, la coopérative d'experts Tero et Solagro a permis de brancher les chemins d’impact des PAT avec une grille d’évaluation d’impact sur la durabilité du système alimentaire.
Aux côté de la même fondation Carasso, DEFIS a analysé 26 projets visant à accélérer la transition agroécologique afin d’offrir des éléments de réflexion pour accompagner les agriculteurs dans des changements de pratiques.
Collaboration avec des ONG pour atteindre les ODD
L’Institut Agro collabore avec de nombreuses associations et ONG porteuses de valeurs communes, dans le cadre de projets de recherche, au travers le développement de ressources éducationnelle, ainsi que des actions et des événements qui jalonnent son quotidien.
-
Performances des flottilles de pêche françaises : une étude menée avec des ONG pour une transition écologique et sociale du secteur
Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme TransiPêche (scénarios de transition écologique et sociale des pêches françaises), mené au sein du Groupement de recherche partenariale pour une pêche durable, qui associe l’Institut Agro, AgroParisTech, l’EHESS-CNRS et l’Université Paris-Panthéon-Assas aux ONG Bloom, le Shift Project, et l’Atelier du point du jours. Publié en 2024 par le pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, le rapport propose une approche innovante, écosystémique et interdisciplinaire, pour quantifier les performances environnementales et socio-économiques des flottilles de pêche. Le diagnostic ainsi établi met en évidence des contrastes forts entre flottilles et montre que les subventions sont aujourd'hui captées par les navires les moins producteurs de richesse, les moins générateurs d’emplois et les plus impactants pour l’environnement. Il établit une base de données précieuse pour un pilotage stratégique du secteur et pour la construction de scenarios de transition vers la pêchécologie.
-
Un MOOC sur agriculture urbaine construit avec l’association Les Cols Verts
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, réunissant notamment des enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers, spécialistes des questions de production végétale, de dynamiques sociales en milieu rural et de développement territorial a travaillé à l’actualisation d’un MOOC sur agriculture urbaine aux côtés de l’association Les Cols Verts. Accessible sans prérequis, ce MOOC s’adresse à un large public : étudiants, professionnels du secteur, citoyens engagés, acteurs associatifs, agents publics, élus ou encore personnes en reconversion.
En 6 semaines, la formation gratuite en ligne permet aux participants de comprendre les enjeux et les pratiques de l’agriculture urbaine, d’appréhender les défis environnementaux et sociaux, d’identifier des pistes d’action concrètes, de découvrir des initiatives inspirantes et d’acquérir des clés pour s’engager individuellement et collectivement.
-
Une formation dans le cadre du festival AlimenTERRE
Du 3 au 5 avril 2024, les équipes du campus de Florac de l’Institut Agro ont co-organisé, avec le RED (Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) et la coordination territoriale CENTRAIDER une formation dans la perspective du festival de films AlimenTERRE, une manifestation coordonnée par l’ONG de développement CFSI (Comité français pour la solidarité internationale).
Véritable outil pédagogique pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires, ce festival concerne plus de 200 établissements de formation agricole. 20 000 élèves assistent chaque année, en octobre, à des projections/débats sur les thèmes de l’alimentation durable et solidaire. Se déroulant non seulement en France, mais également en Europe et en Afrique de l’Ouest, le festival AlimenTERRE représente aujourd’hui un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire. A destination des coordinations territoriales et des personnels de l’enseignement agricole, la formation organisée en 2024 a porté sur la notion de démocratie alimentaire. La rencontre a également été l’occasion de découvrir des outils pédagogiques et idées d’animation élaborés par les ONG membres du CFSI et des partenaires
Enseignement promouvant les ODD
L'Institut Agro est une grande école publique créée pour accompagner les transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales. L'établissement forme les nouvelles générations de cadres et d’acteurs, avec des compétences systémiques et pluridisciplinaires, aptes à inventer et innover pour mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant. Il place donc le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de sa mission éducative.
Il s'agit d'une préoccupation transversale, intégrée dans les 5 axes du projet stratégique de l'établissement, notamment au travers de la formation des étudiants et apprenants quelque soit leur cursus (ingénieurs, licences, masters, mastères, doctorats, etc.). Toutes ses formations prennent ainsi en compte les thématiques abordées par les 17 ODD.
« Le projet 2023-2030 de l’Institut Agro s’inscrit dans un agenda mondial marqué par l’urgence climatique et environnementale, les impacts de l’alimentation sur la santé, les évolutions démographiques, une crise sanitaire majeure et la reconnaissance de la fragilité du système alimentaire et énergétique mondial. Cette situation appelle à une accélération des transitions écologiques et sociétales prises en compte par les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies. »
Extrait du projet stratégique de l’Institut Agro
Afin de préparer ses étudiants à devenir des ingénieurs capables de relever les grands défis environnementaux, sociaux et économiques de demain, l’Institut Agro a aligné ses formations sur les Objectifs de développement durable. Une cartographie des 8 cursus d’ingénieur a ainsi été établie en 2024. Elle recense, de façon exhaustive, l’ensemble des unités d’enseignement (UE) et des éléments qui les constituent. Pour chaque module,sont notamment référencés :
- les disciplines principale et secondaire, en lien avec le GreenComp, référentiel européen de compétences en matière de développement durable,
- l’approche de la transition visée parmi trois objectifs (1 - Approche historique et causes / conséquences du changement climatique, effondrement de la biodiversité, etc. ; 2 -Conception de systèmes résilients et durables ; 3 - Mise en œuvre de ces systèmes)
- les objectifs de développement durable principaux et secondaires abordés dans le module, parmi les 17 ODD

Formations spécifiques au développement durable et aux ODD
Dès sa création, l’Institut Agro a initié un travail de fond avec ses enseignants-chercheurs et les directions de la formation pour réfléchir à la place des transitions/transformations dans les formations d’ingénieurs. Dans chaque école, les compétences socle pour appréhender les enjeux relatifs aux transitions ont ainsi pu être identifiées.
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) recense tous les diplômes et titres à vocation professionnelle
- L’Institut Agro Dijon a enregistré début 2024 un bloc de compétences « Accompagnement au changement dont adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux » dans les fiches RNCP pour ses cursus en agronomie et en agroalimentaire. Ce bloc vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour appréhender les transformations complexes et accompagner des transitions durables, qu’il s’agisse de la transition agroécologique, des impacts des filières agroalimentaires ou encore de l’adaptation des territoires au changement climatique.
-
À l’Institut Agro Rennes-Angers, un bloc de compétences dédié à l’accompagnement des transitions a été formulé dans chacune des fiches RNCP soumises début 2024 pour les 4 cursus (agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage). Ce travail a été mené dans le cadre des réformes axées sur l’approche par compétences et de l’élaboration d’un référentiel unique des compétences liées aux transitions agroécologiques et sociétales (TAES) acquises par les élèves.
-
À l’Institut Agro Montpellier, la fiche RNCP de la formation d’ingénieur en agronomie et agroalimentaire comprend un bloc de compétences tourné vers les enjeux relatifs aux transitions « Agir de manière responsable avec le vivant et les sociétés dans l’accompagnement du développement agricole et agroalimentaire durable ».
La fiche RNCP de la formation d’ingénieur en agronomie intégrait les enjeux de transition dans les 4 blocs de compétences identifiés. Elle a été retravaillée en 2024 en vue de son renouvellement prévu en 2025, afin de renforcer et rendre plus lisible cette intégration.
Un module pour former les ingénieurs à la transition écologique à l’Institut Agro Dijon
Dispensé pour la première fois fin novembre 2024, le module TREC (TRansition ECologique) est une nouvelle formation de 35 heures mise en place à l’Institut Agro Dijon pour sensibiliser les élèves ingénieurs de première année aux grands enjeux environnementaux. Ce programme les aide à comprendre et à agir face au changement climatique, à la perte de biodiversité et aux défis de la production durable. Les étudiants participent à des conférences, des projets de groupe et des travaux concrets sur des innovations en agronomie et agroalimentaire. Grâce à des activités variées (auto-évaluations, analyses de systèmes, restitutions en posters ou vidéos), ils développent une vision systémique et apprennent à promouvoir la transition écologique dans leurs futurs métiers.
Un projet collectif et prospectif pour construire les formations de demain à l’Institut Agro Montpellier
Le projet COortAgro (COnstruction cOllective d’un Référentiel de formation pour les Transitions Socio-écologique) mené en à l’Institut Agro Montpellier a réuni en 2024 enseignants et équipes pédagogiques pour imaginer la formation des ingénieurs à l’horizon 2040. Grâce à la méthode de prospective, les participants ont élaboré collectivement des scénarios d’avenir afin d’adapter les programmes aux transitions socio-écologiques à venir. COortAgro marque une étape essentielle vers une formation plus durable, participative et tournée vers les défis environnementaux du futur. Ces ateliers ont permis d’asseoir une vision partagée, de renforcer la coopération entre disciplines et d’accompagner le travail en cours autour des référentiels de compétences.
Sensibilisation des communautés locales et nationales aux ODD
L’Institut Agro contribue activement à la création et à la diffusion des savoirs en mettant librement à disposition des ressources et cours en ligne accessibles à toutes et tous afin, notamment, de sensibiliser aux aux différents aspects du développement durable, tels qu'ils se déclinent dans les 17 objectifs des Nations Unies.
Zoom sur sept MOOC conçus par l'Institut Agro joués en 2024
-
Conçu par l’Institut Agro est ses partenaires d’Agreenium, le MOOC "Agroécologie" a réuni près de 168 000 participant·es depuis son lancement. En 2024, 4 615 personnes ont suivi le MOOC en français et 3 726 en anglais en 2024. À la demande de l’Agence régionale pour l'agriculture et l'alimentation de la CEDEAO, une version a été déclinée pour l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec des universités et des instituts de formation supérieure impliqués cette thématique du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger.
- Le MOOC "Semences, quels enjeux pour notre avenir ?" lève le voile sur l’un des leviers les plus efficaces pour répondre aux défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, rendements en dépit des aléas climatiques, respect de l’environnement et préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises au niveau mondial. Récompensé au concours SIVAL Innovation, ce MOOC a été conçu par l'Institut Agro Rennes-Angers en partenariat avec Agreenium et Semae. Le succès et l’intérêt du MOOC ne faiblit pas : déjà suivi par plus de 20 000 apprenants, il a enregistré près de 2 000 inscriptions en 2024.
- Suivi par 1300 personnes en 2024, MOOC "Durabilité des pêches et de l’aquaculture" proposé par le pôle Halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro vise à sensibiliser sur les enjeux et les défis de ces secteurs en mutation profonde : répondre dans le même temps aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, de sécurité et de santé alimentaire.
- Joué en 2024 pour la 3e fois et suivi par 7437 personnes, en anglais et en français, le MOOC "Nutrition & Systèmes Alimentaires" s'inscrit pleinement dans le cadre de l'Agenda 2030 des ODD. Conçu et développé en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le CIRAD avec le soutien du ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, de l’UVED et de l’Université de Montpellier, il permet de découvrir les voies d’accès vers des régimes alimentaires durables et sains.
- Porté par le CNFPT et la Chaire Unesco Alimentations du Monde de l’Institut Agro, le MOOC "Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire" vise quant à lui à donner des outils opérationnels aux acteurs des transitions sur les territoires. 3 370 personnes se sont inscrites en 2024.
- Le MOOC « Co-construire sa démarche alimentaire de territoire » a quant à lui été joué deux fois en 2024 (du 31 mai au 05 juillet puis du 4 novembre au 06 décembre 2024). Destiné aux acteurs des collectivités territoriales, ce MOOC permet de doter les agents de compétences pour caractériser une démarche alimentaire territoriale, établir les étapes de conception d’une démarche sur leur territoire, identifier les moments-clés et les difficultés possibles et raisonner le suivi-évaluation, la capitalisation et la communication.
- Le MOOC "Conseil et innovation en agriculture" met en avant la nécessité d'innover face à l’ensemble des enjeux auxquels se trouvent confrontés les acteurs des filières agricoles, les agriculteurs et leurs conseillers. Dans les 5 séquences de ce MOOC ouvert de juin 2024 à juin 2025 sont proposés des regards croisés de contributions académiques récentes en sociologie ou agronomie, des retours d’expériences concrets afin d’analyser et d’appréhender la diversité des dispositifs de conseils qui visent à accompagner et structurer les processus d’innovation en agriculture.
Sciences & société : des cycles de rencontres organisés en 2024
Afin de transmettre des savoirs, des valeurs et des principes autour des transitions agroécologiques, l’Institut Agro organise régulièrement des rencontres-débats ouvertes à tous et retransmises en direct. Réunissant des grands témoins (scientifiques, figures politiques, acteurs du monde associatif), ces discussions sont préparées par les étudiants de Rennes-Angers (cycle TransFORMER) et de Montpellier (cycle CultureSciences) dans le but de permettre aux participants d’« intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société ».
En 2024, ces rencontres ont permis d'aborder des thématiques telles que la santé globale (One Health), les voies de la transition de l’agriculture et de l’élevage face au changement climatique, la préservation des sols et des écosystèmes, l’engagement de la jeunesse, la relation sciences et société comme les questions de transition juste, de nouveau contrat social, de militantisme et d'échelles d'actions.
Au programme en 2024 :
- Comment mener un élevage intelligent dans un objectif de santé globale ? (ODD3 et 15) avec Pierre Gerber, professeur à l’Université de Wageningen, docteur en économie agricole expert à la FAO et à la Banque mondiale, le 21 novembre 2024 à Rennes.
- Sciences et confiance : la question de la confiance réciproque entre la science et la société (ODD 4, 9 et 17) avec Denis Lacroix, spécialiste de la prospective scientifique, ingénieur agronome spécialisé en aquaculture tropicale et méditerranéenne pendant 40 ans au sein de l’Ifremer, le 13 novembre 2024 à Montpellier.
- Banque mondiale et finance verte : institution et instruments face aux défis du développement et du changement climatique (ODD 1, 8 et 13) avec Olivier Lambert, professeur à l’Université Paris Dauphine, expert en finance internationale, le 12 novembre 2024 à Montpellier.
- La valeur de l’alimentation : pour quelle rémunération des producteurs ? (ODD 8 et 12) autour du documentaire « Nous, consommateurs » d’Anne-Sophie Lévy-Chambon qui retrace les débuts de la démarche collective initiée par C'est qui le Patron ?!, le 8 octobre 2024 à Montpellier.
- Rupture, changement de modèle : comment penser la transformation des sociétés sans inégalités ? (ODD 10 et 16) avec avec Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche CNRS, directrice du Centre de sociologie des organisations et membre du Haut Conseil pour le Climat, le 4 avril 2024 à Rennes.
- Agriculture et changement climatique : les voies de la transition (ODD13 et 15) dans le cadre de la projection en avant-première du documentaire « La Théorie du Boxeur » réalisé par Nathanaël Coste, le 18 mars à Montpellier.
- L’engagement de la jeunesse pour réparer le monde (ODD 4, 16 et 17) autour du film Bigger than Us de Flore Vasseur, le 6 février 2024.
- Viticulture méditerranéenne face aux changements climatiques : quels leviers pour accélérer la transition ? (ODD 12, 13 et 15) en présence des réalisateurs du film documentaire « Vignes sur le fil » produit par Raid Wine et réalisé par Emma Crouzet, Quentin Gerona et Isaure Sellier, le 30 janvier 2024 à Montpellier.
- Le sol : comment préserver et valoriser une ressource inestimable ? (ODD 15) avec Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, auteur et professeur au Muséum d'histoire naturelle et Marie-Françoise Brizard-Pasquet, agricultrice-chercheuse membre de l’Académie d’Agriculture de France, le 11 janvier 2024 à Rennes.

« Notre vision et notre mission sociétales sont axées sur le développement de systèmes agroalimentaires durables qui produisent suffisamment d’aliments sains pour tous, préservent et améliorent l’environnement naturel et favorisent des économies et des communautés rurales plus dynamiques et plus inclusives. Le développement de systèmes agroalimentaires durables est essentiel pour faire face aux menaces mondiales d'insécurité alimentaire, de dégradation systématique de l'environnement et de déclin économique rural. Pour remplir cette mission, ELLS est profondément engagé avec tous les acteurs sociétaux concernés, mène des recherches de pointe et vise à éduquer les acteurs du changement.»