ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des ODD

#ODD17
Des partenariats efficaces et inclusifs pour la réalisation des objectifs de développement durable

Logo ODD 17L’ambition de l’Institut Agro est d’être un établissement moteur du changement dans les filières et les territoires, en formant sa communauté étudiante en situation d’action, et en développant des recherches finalisées, à travers des partenariats publics et privés. Fort de son expertise interdisciplinaire en formation, recherche et appui à l’enseignement technique agricole, l’établissement, est au service des politiques publiques, de l’innovation, des projets de territoire et du dialogue science-société.
L’ODD 17, dédié aux partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable, identifie le caractère stratégique d’une démarche partenariale, soulignant le besoin de construire des liens durables pour aboutir à des changements profonds. Pour progresser dans l’accomplissement ces objectifs, divers acteurs et relais sont appelés à se mobiliser. Les partenariats construits par l’Institut Agro témoignent de ce besoin d’articuler plusieurs échelles d’action.

Illustration de nos contributions à l'ODD 17 en 2023


Contribution aux politiques publiques du gouvernement autour des ODD

Par ses formations, ses recherches, son expertise et les démarches d’ingénierie qu’il conduit, l’Institut Agro contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la santé, de l'environnement, du paysage et de l'aménagement du territoire.

Remise des synthèses des propositions et recommandations des groupes de travail dans le acdre des concertations autout du PLOAEn 2023, l’Institut Agro s’est investi pour la concertation sur le Pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) engagé par le Ministère de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de la forêt pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. La directrice générale y a  assuré notamment la présidence du groupe de travail dédié à l’orientation et la formation.
Les synthèses des propositions et recommandations des groupes de travail et concertations régionales ont été remises à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le 6 juin 2023.

« Cette mobilisation dans la concertation PLOA illustre l’engagement de l’Institut Agro dans la transformation des compétences pour faire face aux transitions agricoles et alimentaires ».
Anne-Lucie Wack, directrice générale

Plus généralement, le soutien au développement des territoires et aux politiques publiques est l’une des missions de l’Institut Agro.
En tant qu’établissement porteur du dispositif national d’appui du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, il soutient la politique éducative des 800 établissements français d’enseignement technique agricole en accompagnant les acteurs dans la conduite des évolutions et changements de pratiques nécessaires permettant ainsi une gestion adaptative indispensable face aux transitions.
A titre d’exemples, en 2023, les équipes de la mission Eduter accompagnent dans les transitions des centres publics de formation et de promotion agricoles (TransAgrET), guident les centres de formation professionnelle et de promotion agricole dans la mise en œuvre de leur plan local Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie (Accompagner les référents EPA2) ou encore dans l’application de la loi Egalim pour une alimentation durable en restauration collective (Enseigner à manger autrement).   

Dialogue intersectoriel autour des ODD

L’Institut Agro, dans sa mission d’accélérer les transformations écologiques et sociales qui s’imposent à nos sociétés, a pour ambition de faire collaborer l’ensemble des acteurs pour construire les systèmes agricoles, alimentaires et des gestion des ressources et du paysage de demain.

Les activités des 16 chaires partenariales sous l’égide de la Fondation Institut Agro illustrent bien cette volonté.
Associant recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des différents enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et le paysage, ces dispositifs concourent à l’accélération des transformations systémiques, vers des socio-écosystèmes nourriciers, durables et résilients, dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale.

« La Chaire permet de décloisonner les savoirs et de soutenir les différents acteurs du changement pour promouvoir des systèmes alimentaires durables ».
Damien Conare, secrétaire général e la Chaire UNESCO Alimentations du Monde de l'Institut Agro

Le 28 septembre 2023, la chaire Eau, Agriculture et changement climatique de l’Institut Agro a ainsi organisé un colloque ouvert à tous intitulé « Anticiper pour mieux planifier : quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? ». Cette journée a réuni 350 participants issus des mondes professionnel, associatif et institutionnel à l’Institut Agro Montpellier. Les interventions ont été réunies dans un numéro spécial de la revue « Sciences, Eau et Territoires » éditée par INRAE.

Le 12 octobre 2023, la chaire Semences pour demain a organisé une journée filière qui a réuni gratuitement à Rennes plus de 150 participants autour du thème « Variétés et semences pour l’agroécologie, semons l’avenir ».

En septembre 2023, la chaire « Mieux produire pour mieux manger » organisait la 5e édition de son challenge étudiant : 72 élèves ingénieurs (spécialité Agroéconomie et politiques publiques et Sciences de l’alimentation et management des entreprises) ont participé à ce hackathon de 48 heures visant à proposer des solutions innovantes et concrètes pour répondre au défi de la transition alimentaire.

Avec la même volonté d’initier et de participer au dialogue intersectoriel autour des objectifs de développement durable, 3 nouvelles chaires partenariales ont émergé en 2023 :

  • La chaire Agroénergies sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, à l’adaptation des pratiques agricoles et aux modifications des comportements sociaux
  • La chaire Emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser, autour des enjeux sociétaux, environnementaux et de sécurité sanitaire liés aux emballages
  • Une chaire en arboriculture fruitière sur les enjeux de la filière pomme : impacts du changement climatique, pressions réglementaires, évolution des tendances de consommation et des attentes sociétales.

Coopération internationale pour la collecte de données et la définition de bonnes pratiques en matière d'ODD

L’Institut Agro développe des collaborations avec les pouvoirs publics, des entreprises et des ONG en France et à l'international pour la production de données scientifiques, mais aussi la définition des meilleures approches afin de développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Contribution à la collecte de données et la définition de bonnes pratiques pour des systèmes alimentaires plus résilients

L’une des missions principales du programme de recherche AfriFOODlinks, auquel participe l'Institut Agro, est de définir des bonnes pratiques autour des systèmes alimentaires à l'échelle internationale grâce à la collecte de données.
Ce projet, financé par l’Union Européenne (H2020), est coordonné par l'ONG internationale ICLEI Africa. Il a pour objectif de promouvoir la sécurité alimentaire en milieu urbain (ODD 3 et 5) par la collecte de données qualitatives issues de l’étude des environnements alimentaires de plus de 65 villes en Afrique et en Europe.
Ces données,  dont la collecte a débuté en 2023, serviront de base pour développer les meilleures pratiques en matière de résilience des systèmes agroalimentaires.
Ce programme fait partie des activités de recherche de la Chaire UNESCO Alimentations du monde.

Collaboration avec des ONG pour atteindre les ODD

La contribution de DEFIS aux ODDDans le cadre de projets de recherche, ainsi que des actions et des événements qui jalonnent son quotidien, l’Institut Agro collabore avec des ONG porteuses de valeurs communes. Le service DEFIS (Développement, Expertise, Formation, Ingénierie pour le Sud)
du pôle Tropiques et Méditerranée développe des activités d’ingénierie de formation, d'expertise et de coopération internationale. Ses actions se concentrent autour de 3 axes : lutte contre la faim, éducation et modes de consommation et production durables (ODD 2, 4 et 12) et ambitionnent de contribuer à la croissance économique, à l’égalité des sexes et la réduction des inégalités (ODD 8, 5 et 10).

L’une des missions du service de DEFIS de l’Institut Agro vise à co-construire des solutions avec les professionnels des secteurs agricoles et alimentaires en transition dont les ONGs mais aussi les TPEs, PMEs, bailleurs et collectivités. En 2023, ses experts ont accompagné plus de 10 projets en France, en Afrique et en Asie :

  • Aux côtés du GRET, ONG internationale de développement social et solidaire, et de la fédération des ONG du Sénégal (FONGS-Action Paysanne) pour accompagner une étude  sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du programme Asanao
  • Avec le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires au Timor-Oriental dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire)
  • Auprès de l’ONG SOS Faim Luxembourg pour appuyer la mise en œuvre du   programme Agri+ et financer l’agriculture familiale au Brukina-Faso, au Mali et au Niger
  • Avec Fert, association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents, au travers 4 études d’impact de l’accompagnement mené à Madagascar, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Kenya
  • Aux côtés des partenaires de l’Institut de coopération internationale (ICOSI) pour développer l’agroécologie dans le bassin arachidier du Sénégal dans le cadre du projet DuraMil.

Activités et territoires d'intervention du service DEFIS en 2023


Enseignement promouvant les ODD

L'Institut Agro est une grande école publique créée pour accompagner les transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales. Elle forme et accompagne les ingénieurs, les managers et les cadres avec des approches systémiques et pluridisciplinaires. Le développement durable est une préoccupation transversale intégrée dans les 5 axes du projet stratégique de l'établissement, notamment au travers de la formation des étudiants et apprenants quelque soit leur cursus. Toutes ses formations (ingénieurs, licences, masters, mastères, doctorats, etc.) prennent ainsi en compte les thématiques abordées par les 17 ODD.

« Le projet 2023-2030 de l’Institut Agro s’inscrit dans un agenda mondial marqué par l’urgence climatique et environnementale, les impacts de l’alimentation sur la santé, les évolutions démographiques, une crise sanitaire majeure et la reconnaissance de la fragilité du système alimentaire et énergétique mondial. Cette situation appelle à une accélération des transitions écologiques et sociétales prises en compte par les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies. »
Extrait du projet stratégique de l’Institut Agro publié en 2023.

Formations spécifiques au développement durable et aux ODD

Désormais obligatoire et intégré à la maquette des formations 2023-24 et suivantes de tous les élèves ingénieurs de l’Institut Agro, un module spécifique aborde les enjeux de transition écologique pour un développement soutenable.

La formation Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud vise à former des cadres de haut niveau capables de mettre leurs compétences pluridisciplinaires, pratiques et théoriques au service de multiples acteurs (exploitations agricoles, organisations  professionnelles, entreprises agroalimentaires, collectivités locales, ONGs…) dans le but d’optimiser la production et la transformation de produits agricoles et alimentaires en zones tropicales et méditerranéennes tout en favorisant une gestion durable des ressources sur le plan environnemental et sociétal. En 2023, 208 étudiants ont suivi cette formation.

Nouveauté 2023 à l’Institut Agro Montpellier : le « Junior Research Lab pour les transitions vers la durabilité en agriculture ». Un semestre d’études qui permet aux étudiants français et internationaux de développer leurs compétences académiques par l’approche par problème et d’approfondir leur autonomie scientifique afin de les aider à situer leur réflexion et leurs travaux dans le contexte des défis de la transition globale.

Sensibilisation des communautés locales et nationales aux ODD

L’Institut Agro contribue activement à la création et à la diffusion des savoirs en mettant librement à disposition des ressources et cours en ligne accessibles à toutes et tous afin, notamment, de sensibiliser aux aux différents aspects du développement durable, tels qu'ils se déclinent dans les 17 objectifs des Nations Unies.

Zoom sur six MOOC conçus par l'Institut Agro joués en 2023

  • Inauguré en 2023 et déjà suivi par 1300 personnes, le MOOC "Durabilité des pêches et de l’aquaculture" proposé par le pôle Halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro vise à sensibiliser sur les enjeux et les défis de ces secteurs en mutation profonde : répondre dans le même temps aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, de sécurité et de santé alimentaire.
  • Joué en 2023 pour la 2e fois et suivi par 365 personnes , le MOOC "Nutrition & Systèmes Alimentaires" s'inscrit pleinement dans le cadre de l'Agenda 2030 des ODD. Conçu et développé en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le CIRAD avec le soutien du ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, de l’UVED et de l’Université de Montpellier, il permet de découvrir les voies d’accès vers des régimes alimentaires durables et sains.
  • Porté par le CNFPT et la Chaire Unesco Alimentations du Monde de l’Institut Agro, le MOOC "Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire" vise quant à lui à donner des outils opérationnels aux acteurs des transitions sur les territoires. 3 370 personnes étaient inscrites en 2023.
  • Conçu par l’Institut Agro est ses partenaires d’Agreenium, le MOOC "Agroécologie" a réuni près de 160 000 participant·es depuis son lancement, dont 6 388 en 2023. À la demande de l’Agence régionale pour l'agriculture et l'alimentation de la CEDEAO, une version a été déclinée pour l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec des universités et des instituts de formation supérieure impliqués cette thématique du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger. En 2023, l'Institut Agro a produit une seconde déclinaison du MOOC Agroecologie à destination de l'Amérique du Sud qui a recueilli 10 557 inscriptions.
  • Le MOOC "Semences, quels enjeux pour notre avenir ?" suivi par près de 2 000 personnes en 2023 lève le voile sur l’un des leviers les plus efficaces pour répondre aux défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, rendements en dépit des aléas climatiques, respect de l’environnement et préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises au niveau mondial. Récompensé au concours SIVAL Innovation, ce MOOC a été conçu par l'Institut Agro Rennes-Angers en partenariat avec Agreenium et Semae
  • Le MOOC Arbres s'est déroulé du 2 janvier au 31 décembre 2023 sur la plateforme FUN. L’Institut Agro Rennes-Angers a contribué en proposant des enseignements sur les vergers-maraîchers et l'agroforesterie. En totalisant 21 156 inscrits, ce MOOC est celui qui, à ce jour, a remporté le plus de succès et enregistré le plus grand nombre d'apprenants parmi tous les MOOC produits et coordonnés par UVED, Université virtuelle Environnement et Développement durable. D'autres sessions sont d'ores-et-déjà programmées.

Des cycles de rencontres organisés en 2023

Afin de transmettre des savoirs, des valeurs et des principes autour des transitions agroécologiques, l’Institut Agro organise régulièrement des rencontres-débats ouvertes à tous et retransmises en direct. Réunissant des grands témoins (scientifiques, figures politiques, acteurs du monde associatif), ces discussions sont préparées par les étudiants de Rennes-Angers (cycle TransFORMER) et de Montpellier (cycle CultureSciences) dans le but de permettre aux participants d’« intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société ».

En 2023, ces rencontres ont permis d'aborder des thématiques telles que :

  • lintégration des DROM-TOM aux transitions agroécologiques (ODD 8, 11, 13) avec Jacques Andrieu, diplômé de l’Institut Agro et directeur de l’Office de développement économique et agricole d'Outre-Mer ;
  • l’avenir des océans et les enjeux de durabilité (ODD 14) avec les navigatrices et militantes associatives Catherine Chabaud et Isabelle Autissier, une autre alumni ;
  • les relations entre les humains et la nature (ODD 13, 14, 15) avec Virginie Courtier-Orgogozo, titulaire de la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de France ;
  • les transitions écologiques, sociales et énergétiques dans les territoires (ODD 11, 16) avec Edouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre du gouvernement français ;
  • le Natural farming en Inde (ODD 1, 15) avec Vijay Kumar, membre du Panel du groupe international d'experts sur les ressources du programme des Nations Unies pour l'environnement ;
  • le sol et les écosystèmes terrestres (ODD 15) avec Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, auteur et professeur au Muséum d'histoire naturelle.