ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

ODD 9

L'Institut Agro contribue aux innovations de demain.

Logo ODD 9Le 9e objectif de développement durable promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.

L'Agenda 2030 en France

L'innovation et le développement d'infrastructures durables sont au cœur des actions de recherche et transfert de l'Institut Agro. L'établissement compte 4900 étudiants - dont 2800 ingénieurs et 400 doctorants -, 1380 personnels dont 300 enseignants-chercheurs, 60 000 alumni, 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 36 unités de recherche, une maison d’édition, une fondation, 16 chaires et un réseau d’incubateurs d’entreprises.

Illustration de nos contributions à l'ODD 9

Expertise et coopération internationale avec les pays du Sud

Le service DEFIS (Développement, Expertise, Formation, Ingénierie pour le Sud) du Pôle Tropiques & Méditerranée développe des activités d’ingénierie, de formation, d’expertise et de coopération internationale. Ses experts répondent à ces 3 missions principales en direction :

  • des universités et centres de formation du sud, pour renforcer leurs dispositifs de formation (ex : Ecole Supérieure d'Agronomie - INPHB / Côte d'Ivoire, université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS / Sénégal, dispositif de formation agricole - programme AFOP, etc.) ;
  • des professionnels (TPE, PME, ONG, bailleurs), pour co-construire et répondre par des solutions adaptées à leurs attentes, par de l'appui, du conseil et de la formation ;
  • des étudiants du Pôle Tropiques et Méditerranée, pour contribuer à la professionnalisation de leur formation, favoriser leur insertion (terrain de stages, offres d'emploi, participation à des études) et accompagner leur dynamique entrepreneuriale.

Des incubateurs pour soutenir un entrepreneuriat innovant au service des transitions

L’Institut Agro participe activement au développement de nouvelles technologies et pratiques dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Pour ce faire, il dispose notamment de plusieurs incubateurs, dédiés à l'accompagnement des projets innovants et au soutien des jeunes entrepreneurs dans ces secteurs.

Plus qu'une aide stratégique, ces incubateurs sont une source de conseils et de création de réseaux permettant l'aboutissement des projets entrepreneuriaux. Ils facilitent la mise en place de partenariats et facilitent l'obtention d'aides financières et scientifiques.

Illustration de nos publications sur l'ODD 9

Sylvain Dernat, Cyrille Rigolot, Dominique Vollet, Patrice Cayre & Bertrand Dumont (2022) Knowledge sharing in practice: a game-based methodology to increase farmers’ engagement in a common vision for a cheese PDO union, The Journal of Agricultural Education and Extension, 28:2, 141-162, DOI: 10.1080/1389224X.2021.1873155

Mahmoud Hassan & Damien Rousselière (2022) Does increasing environmental policy stringency lead to accelerated environmental innovation? A research note, Applied Economics, 54:17, 1989-1998, http://dx.doi.org/10.1080/00036846.2021.1983146