ODD 15 : Vie terrestre

ODD 15

L'Institut Agro s'engage pour la protection de la biodiversité.

Logo ODD 15La santé des écosystèmes terrestres est vitale non seulement pour assurer la pérennité des activités humaines, mais plus généralement pour garantir à l’ensemble du vivant une existence durable sur terre. L’ODD 15 concerne les mesures destinées à préserver et restaurer les écosystèmes, ainsi qu’à mettre fin à la disparition dramatique de la biodiversité.

Ces objectifs sont intrinsèquement liés aux missions de l’Institut Agro. Par la formation, l’innovation et l’action, chacune de ses 3 écoles est ancrée dans son territoire et participe à comprendre et préserver les écosystèmes qui le constituent.

Illustration de nos contributions à l'ODD 15 en 2022


Événements autour de la gestion durable de la terre agricole

La sensibilisation à la préservation de la biodiversité des acteurs des filières qui dépendent des écosystèmes terrestres est un enjeu stratégique. L’Institut Agro organise régulièrement des rencontres qui tissent des ponts entre la recherche scientifique et le monde économique.

Parmi ses chaires de recherche, la Chaire UNESCO Alimentations du monde se spécialise dans les systèmes alimentaires. Chaque année, elle organise la Journée des innovations pour une alimentation durable (JIPAD). Ces journées sont des événements, gratuits et ouverts à tous, qui promeuvent le développement d'une agriculture durable. Notamment, elles mettent en avant des approches novatrices à la question des systèmes alimentaires et des alternatives aux structures agricoles traditionnelles. Voici quelques exemples des tables rondes qui ont ponctué la JIPAD 2022 : « Produire des aliments durables avec transparence » et « La solidarité des supermarchés coopératifs envers les producteurs locaux ».


Politique de protection de la biodiversité et des écosystèmes associés à l’Institut Agro

L'Institut Agro mène des actions pour la protection des écosystèmes de ses campus et domaines expérimentaux. Dans l'objectif d'être un établissement exemplaire, il a inscrit dans son schéma directeur DD&RSE son engagement pour leur protection et préservation.

Le campus de Rennes a signé la Charte de l’Arbre de la métropole en 2022. Celle-ci définit 5 axes pour préserver et accroître le patrimoine arboré : sensibiliser la population, protéger le patrimoine existant, planter durablement des arbres, promouvoir les technologies et pratiques qui contribuent à leur essor, et développer de nouvelles typologies de plantation. En tant que signataire, le campus applique une politique de préservation de ses arbres et de la biodiversité qu'ils abritent. Il s'engage aussi à étendre ses espaces arborés.

Depuis 2021, ce campus mène aussi un projet de réaménagement de son arboretum. Ce dernier, qui existe depuis 1981 et compte 200 arbres, fait désormais l'objet d'une de gestion différenciée. L'établissement a défini des zones à usage spécifique, chacune étant soumise à un niveau d'intervention particulier. Cela lui permet de protéger la biodiversité et d'étendre les écosystèmes qu'il abrite. Notamment, il existe une zone de sous-bois à entretien limité, dont l'objectif est de multiplier les habitats disponibles pour la faune. Une autre zone, dite « de libre évolution », ne fait quant à elle l'objet d'aucune intervention humaine. En plus de ces 2 zones, des chemins et des aires de pique-nique ont aussi été prévus.

Arboretum du campus de Rennes de l'Institut Agro


Formations à l'observation de la flore et de la faune pour la communauté locale

L'offre de formation de l'Institut Agro comprend de nombreux MOOC, cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Ceux-ci sont autant des outils de formation que de sensibilisation, destinés aux personnes internes et externes à l’établissement. Parmi les cours développés par les enseignants-chercheurs de l'Institut Agro, le MOOC NECTAR concerne précisément l'observation de la faune. Plus spécifiquement, il permet à un public large de se former à l'identification et la classification des arthropodes et des nématodes qui habitent les milieux cultivés. Pour un public de professionnels agricoles, cela permet notamment de distinguer les invertébrés ravageurs des auxiliaires.

L'Institut Agro propose aussi des modules de formation continue autour de cette même thématique. La formation « Écologie du sol », proposée en 2022, s'adresse aux professionnels des métiers agricoles. Son objectif est de fournir des connaissances sur les sols en tant qu'écosystèmes et sur les principaux organismes vivants qui y habitent, afin de comprendre leur rôle au sein de leur milieu. Elle permet ainsi de doter ces professionnels d'outils pour appliquer une démarche agroécologique à leur domaine d’activité.


Formations gratuites sur la gestion durable des terres agricoles

Depuis 2015, le MOOC « Agroécologie » propose une introduction aux principaux aspects de la gestion durable de la terre agricole. Il est destiné à un public de professionnels de l'agriculture, ainsi qu'à toute personne souhaitant se former à ces questions.


Politique de protection des espèces sur la liste rouge de l'UICN

L'action A4.1.4 du Schéma directeur DDRS de l'Institut Agro précise son engagement pour la protection des espèces fragiles :

Contribuer à la protection des écosystèmes de ses campus et de ses domaines agricoles, à la préservation des espèces fragiles ou figurant sur la Liste rouge de l’UICN . Réaliser un inventaire préalable et un suivi des populations, cibler les actions en priorité sur quelques espèces marqueurs de biodiversité. Favoriser la connexion des campus avec les zones protégées en périphéries des campus pour renforcer la biodiversité (diversité des milieux, diversité spécifique, diversité génétique) par l’intégration de trames vertes et noires. Une attention particulière est portée aux pollinisateurs sauvages, maillons essentiels des premiers niveaux des chaînes trophiques.

Cette politique, en place depuis 2020, a été revue en 2023.


Prise en compte et suivi de la biodiversité locale dans la planification des campus

Le campus d’Angers est labellisé EcoJardin. Celui-ci rend compte des initiatives prises par l’Institut Agro pour avoir un suivi, une connaissance et une préservation optimisés de la biodiversité. Il reconnaît particulièrement la mise en place d’une gestion différenciée des zones d’intérêt pour la faune et la flore locales.

L'obtention du label EcoJardin en 2022 témoigne de la prise en compte des spécificités des milieux locaux dans la politique de gestion du campus. Les clôtures qui délimitent le site sont surélevées pour permettre à la faune locale de circuler librement. Des espèces particulières, comme le grand capricorne, ainsi que des orchidées sauvages, sont recensées et protégées. De plus, le mobilier de jardin n'est pas fixé au sol, afin de ne pas impacter davantage le lieu.


Engagement pour la réduction de l'impact des espèces exotiques envahissantes

À l'initiative d'une association du personnel (Happy'culture), et avec le soutien d'une association étudiante (ADDAO), des ruches ont été installées dans l'arboretum du campus de Rennes. Ces associations ont développé un partenariat avec un groupement agricole local, le GAEC du canal Saint-Martin, pour gérer ensemble ces ruchers.

Le frelon est une espèce exotique envahissante présente sur le campus de Rennes. Elle est particulièrement dangereuse pour les abeilles, et des mesures pour contrôler sa prolifération s'imposent. Notamment, des pièges à frelons ont été posés à côté des ruchers. Début 2024, des poules déjà présentes sur le campus seront relocalisées à proximité des ruches ; prédatrices naturelles des frelons, elles réguleront naturellement leur population, tout en y trouvant une source d'aliments.

Ruches campus de Rennes


Collaboration avec la communauté locale pour le maintien d’écosystèmes partagés

L'agronomie est au carrefour de problématiques économiques, environnementales et sociales. L'un des atouts majeurs des initiatives portées ou soutenues par l'Institut Agro est la capacité à structurer ces différentes considérations par une approche systémique.

Le projet REGAIN, qui intervient depuis 2014 sur le plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, illustre bien cette compétence. Il est né de la collaboration entre le Parc naturel régional du Verdon, la Chambre d'Agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Société du Canal de Provence et la Chaire AgroSYS de l'Institut Agro. Son objectif est d'aider les agriculteurs locaux à optimiser leur production, tout en assurant la qualité des eaux souterraines et préservant la biodiversité locale. Cette initiative repose sur trois piliers

  • Promouvoir la diversité des systèmes agricoles sur le plateau ;
  • Sensibiliser à l'importance de la préservation des sols ;
  • Optimiser le recours aux intrants et réduire leur impact (produits employés pour améliorer le rendement agricole).


Politique de gestion des déchets soucieuse de l'environnement

L'Institut Agro est engagé dans une démarche 3R (réduire, réutiliser, recycler). Celle-ci comprend, entre autres, la réduction des déchets plastiques, souvent difficilement valorisables.

L'Institut Agro applique aussi une politique dédiée à la gestion des déchets dangereux. Sont concernés par cette politique les déchets issus des outils numériques et informatiques, ainsi que ceux générés par les activités de formation et recherche.

Ceux-ci sont pris en charge par un prestataire externe, qui en assure un suivi systématique après la collecte. Dans le cadre du marché en vigueur en 2022, ces déchets sont valorisés lorsque cela est possible, certains étant recyclés à hauteur de 75%.

Cette politique a été créée en 2020 et revue en 2023.