ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD 13

L’Institut Agro engagé dans un projet stratégique marqué par l’urgence climatique et environnementale.

ODD 13 Le 13e objectif de développement durable vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ; dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.

L'Agenda 2030 en France

L’Institut Agro et ses partenaires ont un impératif commun : « Accélérer les transformations systémiques dans l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le paysage, vers des socioécosystèmes nourriciers, durables et résilients dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale. » 

Illustration de nos contributions à l'ODD 13 

Des campus durables et responsables

L'Institut Agro a pris un engagement ferme en matière de gestion de ses campus :

« Définir une politique à impact positif en matière de durabilité environnementale sur nos campus, incluant la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la réalisation du bilan carbone, la sobriété dans l’utilisation d’énergie et d’eau, la protection de la biodiversité et le recyclage sur nos campus, dans nos déplacements et dans nos actions partenariales. »

Pour répondre à cet engagement, il a mis en place les actions suivantes : 

  • Adoption du Plan d’adaptation et de sobriété (PAS) de l’Institut Agro : engagement de l’Institut Agro dans une démarche de sobriété énergétique avec le PAS validé au conseil d'administration de novembre 2022 qui propose 3 leviers d’actions (formation, immobilier, activités liées à la recherche).
  • Réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre : en 2023, il couvre le périmètre réglementaire. Celui-ci comprend trois domaines : les émissions directes, les émissions dues à l’énergie et les principales émissions produites indirectement.
  • Vade-mecum déplacements temporaires des personnels de l’Institut Agro et assimilés : adopté au conseil d'administration de février 2023, ce document précise la politique de déplacement s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable.
  • Mobilité écoresponsable : engagement des écoles dans des actions de mobilité durable et Plan de Mobilité Employeur en 2023 - signature à Montpellier, labellisation à Rennes-Angers 
  • Arboretum : À Rennes-Angers et Montpellier, inventaire de notre patrimoine arboré pour une stratégie de plantation, les liens avec le changement climatique, mais aussi pour l’histoire scientifique de nos campus. Signature de la Charte de l’arbre avec la ville de Rennes en 2022
  • Label Eco-jardin à Angers : obtenu en 2023 reconnait l’engagement des gestionnaires d’espaces verts dans une démarche globale de gestion écologique

Des actions de formation et sensibilisation pour tous

L’Institut Agro forme les communautés – étudiantes mais aussi de professionnels, chercheurs et citoyens au sens large – à la question du changement climatique et aux meilleures manières d’y faire face. La fresque du climat, jeu collaboratif, participatif et créatif, basé sur les travaux du GIEC, est un atelier incontournable à la sensibilisation au changement climatique proposé à tous et toutes dans les écoles.

Nos enseignants-chercheurs, membres à titre d'expert, du Haut Conseil Breton pour le Climat

Deux enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers, Christophe Cudennec, enseignant-chercheur en hydrologie et Manuel Plantegenest, enseignant-chercheur en écologie, sont par ailleurs membres du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC). Le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) éclaire la Région sur la cohérence des stratégies de territoire qu’elle porte et sur ses politiques au regard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et de préparation de la Bretagne aux impacts du changement climatique (adaptation).

Illustration de nos publications sur l'ODD 13

L. Lécuyer, D. Alard, S. Calla, B. Coolsaet, T. Fickel, K. Heinsoo, K. Henle, I. Herzon, I. Hodgson, F. Quétier, D. McCracken, B.J. McMahon, I. Melts, D. Sands, E. Skrimizea, A. Watt, R. White, Juliette Young, Chapter One - Conflicts between agriculture and biodiversity conservation in Europe: Looking to the future by learning from the past, Editor(s): David A. Bohan, Alex J. Dumbrell, Adam J. Vanbergen, Advances in Ecological Research, Academic Press, Volume 65, 2021, Pages 3-56, ISSN 0065-2504, ISBN 9780323915038, https://doi.org/10.1016/bs.aecr.2021.10.005.

Vezzulli, S. et al. (2022). Genomic Designing for Biotic Stress Resistant Grapevine. In: Kole, C. (eds) Genomic Designing for Biotic Stress Resistant Fruit Crops. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-91802-6_4