ODD 5 : Égalité entre les sexes

ODD 5
L'Institut Agro agit pour l'égalité professionnelle

Logo ODD 5Le 5e objectif de développement durable est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.
L'Agenda 2030 en France

 

Illustration de nos contributions à l'ODD 5

Élaboration et mise en œuvre de plans Égalité-Diversité

En 2021, l’Institut Agro a élaboré un 1er plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle 2021-2023. Gage de justice sociale, ce plan vise à apporter les mesures correctives appropriées aux inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes qui persistent. Les 3 écoles ont souhaité s’inscrire dans une démarche participative. Bien que la démarche initiale vise spécifiquement et initialement l’égalité professionnelle, il est apparu opportun d’associer la communauté étudiante à ces travaux. Un groupe de travail a été ainsi constitué réunissant des membres volontaires des trois écoles.
Les actions ont été développées collectivement à partir des axes règlementaires et en fonction des constats et des besoins remontés. Elles s’articulent autour de 4 axes :

  1. Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  2. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
  3. Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  4. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. 

Fort du bilan de mise en œuvre de ce premier plan 2021-2023, l’établissement s’est doté d’un nouveau plan Égalité-Diversité 2024-2026, adopté par le conseil d’administration le 17 juin 2024.

Nos actions pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes

L'Institut Agro compte plus de 63 % de femmes parmi sa population étudiante.

Indicateurs égalité 2024 - Population ingénieur

Indicateurs relatifs à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités 
Indicateurs 2023-24  I Indicateurs 2024-25

Les indicateurs montrent que l’enjeu pour l’établissement se porte au niveau de l’insertion professionnelle des diplômées dont le salaire moyen est inférieur de plus de 7 % à celui des hommes (enquête insertion à 24 mois pour les ingénieurs).
Le plan Égalité-Diversité comprend plusieurs actions qui permettent d’accompagner les étudiantes et étudiants sur ce sujet :

  • sensibiliser la population étudiante dans le cadre des enseignements au principe de négociations salariales et aux mécanismes de l'auto-censure (action n°5). Cette action se déploie sous diverses formes :
    • Par l’intermédiaire de modules de formation : par exemple à Rennes-Angers, un nouveau module « Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail » intégré à l'enseignement Management communication - QVT en 2025-2026 ;
      à Dijon, cette action prend la forme d’un TD « Stratégie et recherche d'emploi » qui inclut un volet dédié à la négociation salariale.
    • Des conférences sont organisées dans les écoles souvent à l’occasion des forums carrières (par exemple : « Contrat de travail & Rémunération »,  « Négociation salariale »).
  • renforcer la connaissance des métiers au travers d'évènements spécifiques en mettant en place des témoignages de personnes travaillant sur des métiers "stéréotypés" (action n° 12) et mettre en place avec les alumni un réseau des talents de l'agro, en charge de témoigner et de valoriser auprès des étudiant.e.s leurs parcours (action n° 13) : des tables-rondes sont organisées dans chaque école permettant à des professionnelles ayant des métiers "stéréotypés" de témoigner et de valoriser leurs parcours auprès des étudiantes et étudiants.
  • construire un plan de formation et de sensibilisation de l'ensemble de la communauté à l'égal accès à l'emploi et aux études, la lutte contre les discriminations et stéréotypes (action n°16).

DigiillesL’Institut Agro est également mobilisé dans plusieurs dispositifs qui visent à lutter contre l’auto-censure des élèves, filles notamment, dès le collège. Par exemple :

  • le dispositif "Digifilles", à l’Institut Agro Montpellier et à l’Institut Agro Rennes-Angers, où une dizaine de chercheuses et doctorantes proposent des ateliers découverte des sciences du numérique élargi au domaine des Big Data et de l’intelligence artificielle visant à inciter les filles à ouvrir le champ des possibles sans censurer leurs ambitions et oser le numérique
  • le séjour "les mouettes savantes", organisé par une  enseignante-chercheuse de l’Institut Agro Rennes-Angers, qui a permis en 2024 à une vingtaine de lycéennes de Bretagne et d'Ile de France de bénéficier d’une semaine en immersion autour d’activités qui combinent les domaines des mathématiques, de l’informatique et de l’écologie.

Plus généralement, d’autres dispositifs visant à encourager les élèves à envisager des études d’ingénieur, par les témoignages des étudiantes de l’établissement, contribuent à lutter contre l’auto-censure des filles (Cordées de la réussite, projets "Devenir ingénieur agro avec un BTS", présentations par nos élèves et anciens élèves dans les lycées, dispositif "Vis ma vie ingénieur"…).

 

Rapport social unique et index égalité

Ce rapport présente les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’Institut Agro au regard de l’emploi, des rémunérations, des conditions de travail et de la politique sociale.

Par ailleurs, la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités prévoit la publication des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Au titre de l'index égalité femmes-hommes 2023, l'Institut Agro affiche un score de 94 points sur 100, améliorant de dernier de 4 points par rapport à l'année 2022.

 

Un dispositif de bourses dédiées aux étudiantes grâce au soutien de la Maison Veuve Clicquot

témoignageEn hommage à Madame Clicquot qui a été l’une des premières grandes femmes visionnaires et pionnières dans le monde des affaires, l’entreprise souhaite encourager les modèles de réussites féminine, par l’attribution de prix (Bold Woman Award) récompensant l’audace et inspirant les nouvelles générations d’entrepreneures.Grâce à ce soutien, la Fondation de l'Institut Agro a pu attribuer depuis 2022 des bourses à 16 étudiantes sélectionnées sur dossier académique et situation sociale. Quatre nouvelles étudiantes ont rejoint le programme à la rentrée 2024. Un précieux coup de pouce financier pour concrétiser leurs projets d’études et professionnel.

Un programme de féminisation des noms de bâtiments et de salles

À Rennes-Angers, derrière le nom des bâtiments et des salles, un hommage aux femmes scientifiques.

Journée internationale des droits des femmes

À Rennes-Angers, la journée internationale des droits des femmes, une occasion de rappeler l'engagement de l'école tout au long de l'année pour l'égalité homme/femme.