#ODD6
L'Institut Agro s'engage pour la préservation de la ressource en eau
L'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement est l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Face au changement climatique et à la croissance démographique, la préservation de la ressource en eau devient plus urgente que jamais. L'ODD 6 vise à garantir l'accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement d'ici 2030.
L'Institut Agro s'intéresse aux questions qui vont de la production agricole jusqu'à l'alimentation humaine, avec un enjeu central : optimiser l'utilisation de l'eau en agriculture - secteur qui représente près de 70% des prélèvements mondiaux - tout en préservant la qualité et la disponibilité de cette ressource vitale pour tous.
L'accompagnement et le partage des savoirs sont au cœur des actions de l'Institut Agro. Former les futurs décideurs et accompagner les professionnels dans la transition vers des pratiques plus économes en eau est aussi central que la recherche menée par ses équipes scientifiques. De la même manière, l'Institut Agro met en œuvre sur ses campus des pratiques exemplaires de gestion durable de l'eau.
Illustration de nos contributions à l'ODD 6 au travers de nos missions en 2024
Recherche
- UMR G-EAU : 90 chercheurs dédiés à la gestion de l'eau
- Hydropolis : nouveau pôle de recherche inauguré en janvier 2024
- Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique
- Publications scientifiques et expertises
Formation
- Master Sciences de l'Eau : 97% de taux de diplomation
- Formations continues pour les professionnels
- Événements et ressources pédagogiques
- Domaines expérimentaux : laboratoires de l'innovation
Avec et pour la société
- Partenariat Terres de Sources en Bretagne
- Accompagnement des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau
- Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024
- Sensibilisation du grand public
Au quotidien sur nos campus
- Des normes de construction visant à réduire la consommation d'eau
- Label EcoJardin et gestion écologique
Contribuer par nos recherches à la préservation de la ressource en eau
UMR G-EAU : Un laboratoire de référence mondiale
90 chercheurs au service de la gestion durable de l'eau
L'Unité Mixte de Recherche G-EAU (Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages) constitue l'un des plus importants laboratoires français dédié aux sciences de l'eau.
En 2024, cette unité rassemble 90 chercheurs et ingénieurs permanents ainsi que 50 doctorants et postdoctorants, mobilisant une approche résolument interdisciplinaire : hydrologie, agronomie, économie, sociologie, droit et sciences politiques.
Tutelles : INRAE, IRD, Cirad, BRGM, Institut Agro et AgroParisTech
5 axes de recherche prioritaires :
- Politiques publiques et gouvernance de l'eau
- Gestion des services et des risques liés à l'eau
- Irrigation et systèmes irrigués
- Gestion qualitative et quantitative de l'eau dans les bassins versants
- Adaptation au changement climatique
Publication scientifique 2024 :
La revue Sciences Eaux & Territoires n°45 (2024), coordonnée par Gilles Belaud (Institut Agro Montpellier), apporte un éclairage scientifique majeur : "Anticiper pour mieux planifier : quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ?"
Cette publication fait suite aux tensions croissantes observées chaque année sur la ressource en eau agricole et confirme les tendances à une accentuation des déficits hydriques dans un contexte de changement climatique.
Hydropolis : nouveau pôle de recherche inauguré en 2024
Une infrastructure d'excellence au service de la préservation de l'eau
Le 17 janvier 2024, l'Institut Agro Montpellier a inauguré Hydropolis, nouveau pôle de recherche et de formation dédié à la gestion durable de l'eau, situé sur le site de La Valette à Montpellier. L'objectif est de favoriser la coopération entre les équipes de recherche et les partenaires privés et public, sur tous les plans : innovation, conseil et formation.
Des équipements de pointe :
- 2 bâtiments entièrement rénovés
- Locaux de l'UMR G-EAU
- Plateforme de recherche et de formation
- Soutien financier : État et Région Occitanie
Un positionnement international : Hydropolis est une composante forte du Centre International UNESCO ICIREWARD, premier centre de recherche et formation UNESCO dédié à l'eau continentale en France et l'un des plus importants au niveau international.
"Il s'agit d'une occasion pour renforcer les collaborations en cours avec la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique qui s'appuie sur l'expertise de la communauté scientifique et mobilise les professionnels des secteurs public et privé."
Carole Sinfort, directrice de l'Institut Agro Montpellier
Objectif :Trouver les meilleures solutions pour préserver la ressource Eau, bien commun de l'humanité qui se raréfie dans une période de transition marquée par les bouleversements liés au changement climatique.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la planification de la transition écologique impulsée par l’État. En effet, l’installation de la conférence des parties en novembre 2023 - qui aborde la question de la raréfaction de la ressource en eau dans ses travaux - les actions initiées dans le cadre du Plan eau fixé en mars 2023 ou encore les investissements dans la recherche, l’innovation et la formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau témoignent de l’implication de l’État pour adapter la politique de gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique.
La question de l’eau étant un enjeu régional stratégique pour la Région Occitanie qui s’est dotée d’un plan dédié pour répondre à l’urgence climatique et renforcer son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau, Hydropolis a également pu bénéficier du soutien fort de la Région sur les deux opérations - Campus Pharmacie et La Valette - réalisées dans le cadre du Contrat de projet État-Région 2015-2020 : financeur principal, elle a mobilisé plus de 12 M € (CPER et FEDER - Fonds Européen de Développement Régional) sur un coût global de 13 M€.
Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC)
Objectiver et accompagner le débat public
Partenariat entre l'Institut Agro et INRAE, la Chaire EACC (2021-2025) mobilise acteurs économiques, institutionnels et académiques du grand sud de la France pour objectiver, nourrir et accompagner le débat public sur l'avenir de la gestion de l'eau pour l'agriculture dans les territoires méridionaux fortement soumis aux effets du changement climatique.
Partenaires 2024 :
- Agences de l'Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée Corse
- Sociétés d'aménagement régionales
- Grandes collectivités
- Chambres d'agriculture
- Entreprises privées et startups
Lancement du chantier PTGE en février 2024
La Chaire EACC a lancé en février 2024 un chantier prioritaire sur les Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE), démarche co-construite reposant sur une approche globale de la ressource en eau et l'engagement de l'ensemble des usagers d'un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc.).
Stage de recherche 2024 :"Prospective sur les demandes en eau pour l'agriculture : évaluation de méthodes pour quantifier les scénarios de demande et consommation d'eau par l'agriculture"
- Responsable : Gilles Belaud (Institut Agro, UMR G-eau)
- Objectif : Développer des méthodes quantitatives pour l'analyse des besoins en eau agricoles à l'échelle de bassins versants
Rayonnement international et expertise
Une grande école mobilisée pour répondre à la crise mondiale de l'eau
Christophe Cudennec (l'Institut Agro Rennes-Angers, URM SAS), a participé à la Conférence des Nations Unies sur l'eau et à ses événements parallèles (20-24 mars, au QG des Nations Unies à New York), en tant que Secrétaire Général de l'IAHS - International Association of Hydrological Sciences. Il a pris part à la préparation de plusieurs sessions et documents en tant que partenaire de UN Water, l'UNESCO et l'OMM. Il a notamment contribué aux chapitres 7 (Le changement climatique), 9 (Éducation et renforcement des capacités) et 11 (Innovation) du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023, publié le 22 mars.
En tant que principal rapport faisant autorité du système des Nations Unies sur l'eau, ce document alimente directement les discussions de la conférence des Nations Unies. Entre autres, il détaille comment la création de partenariats et le renforcement de la coopération, dans toutes les dimensions du développement durable, sont essentiels pour accélérer l'atteinte de l'ODD 6.
Table ronde internationale 2024 : "Situation de stress hydrique et de pénurie d'eau, comment les territoires du Nord et du Sud s'adaptent-ils ?"
Date : 28 novembre 2024
Organisateur : UMR G-EAU
Partenaire : Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Cette table ronde a permis de partager les expériences d'adaptation face au stress hydrique entre territoires méditerranéens et tropicaux, illustrant le rôle de l'Institut Agro dans la coopération internationale sur les enjeux de l'eau.
L'excellence de l'Institut Agro dans le domaine de l'eau est reconnue internationalement :
- Classement THE Impact Rankings 2024 :21e au niveau mondial (et 1er établissement français) dans le classement Impact 2024 du Times Higher Education, confirmant son engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable.
- Classement Shanghai 2024 :
21e rang mondial en Agriculture
15e rang en Écologie
Ces classements témoignent de l'excellence des recherches menées par l'Institut Agro au service de la gestion durable des ressources naturelles, dont l'eau.
Illustration de nos publications sur l'ODD 6
Harry Dixon, Sophia Sandström, Christophe Cudennec, Harry F. Lins, Tommaso Abrate, Dominique Bérod, Igor Chernov, Nirina Ravalitera, Daniel Sighomnou & Florian Teichert (2022) Intergovernmental cooperation for hydrometry – what, why and how?, Hydrological Sciences Journal, 67:16, 2552-2566, https://doi.org/10.1080/02626667.2020.1764569
Fernando Nardi, Christophe Cudennec, Tommaso Abrate, Candice Allouch, Antonio Annis, Thaine Assumpção, Alice H. Aubert, Dominique Bérod, Alessio Maria Braccini, Wouter Buytaert, Antara Dasgupta, David M. Hannah, Maurizio Mazzoleni, Maria J. Polo, Øystein Sæbø, Jan Seibert, Flavia Tauro, Florian Teichert, Rita Teutonico, Stefan Uhlenbrook, Cristina Wahrmann Vargas & Salvatore Grimaldi (2022) Citizens AND HYdrology (CANDHY): conceptualizing a transdisciplinary framework for citizen science addressing hydrological challenges, Hydrological Sciences Journal, 67:16, 2534-2551, https://doi.org/10.1080/02626667.2020.1849707
Peter Oyinseye, Alejandro Suárez, Erick Saldaña, Purificación Fernández-Zurbano, Dominique Valentin, María-Pilar Sáenz-Navajas, Multidimensional representation of wine drinking experience: Effects of the level of consumers’ expertise and involvement, Food Quality and Preference, Volume 98, 2022, 104536, ISSN 0950-3293, https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2022.104536
Des formations de haut niveau en sciences de l'eau
Master Sciences de l'Eau : Une formation d'excellence
- Parcours Eau et Agriculture
Co-accréditation : Institut Agro Montpellier, AgroParisTech et Université de Montpellier
Taux de diplomation 2024 : 97%
Cette performance exceptionnelle témoigne de la qualité de la formation et de son adéquation avec les besoins du marché de l'emploi.
Formation pluridisciplinaire s'appuyant sur 2 pôles d'excellence : l'eau et l'agronomie, avec un réseau de partenaires socio-économiques et universitaires unique en France.
Deux domaines de compétence visés :
- Gestion quantitative de l'eau verte
- Gestion de l'irrigation et de périmètres irrigués
- Gestion des systèmes de cultures pluviales
- Ouvrages de conservation des eaux pluviales
- Exploitation et développement de ressources en cycle court
- Gestion de la qualité de l'eau
- Surveillance et diagnostic dans les bassins ressources cultivés
- Préservation et reconquête de la qualité de l'eau
- Aires d'alimentation de captages
- Conception et mise en œuvre de mesures agri-environnementales
Les diplômés trouvent principalement des débouchés professionnels au sein d'organismes de gestion de l'eau (agences de l'eau, syndicats), de bureaux d'études environnementaux, d'organismes de recherche (INRAE, IRD, CIRAD), de collectivités territoriales, d'entreprises agroalimentaires, de sociétés d'aménagement ou en Chambres d'agriculture.
- Parcours Eau et Société
Ce parcours propose une approche sciences humaines et sociales de la gestion de l'eau, mobilisant l'économie, le droit, la sociologie, la géographie, les sciences de gestion et les sciences politiques.
Ce master vise une double finalité : professionnelle et recherche
Formations continues pour les professionnels
- Économie de l'eau
Acteurs et instruments pour la gestion et la concertation dans la politique de l’eau
Date 2024 : 12 septembre 202 - Campus La Gaillarde - Institut Agro Montpellier
Offrant un panorama général des problématiques de gestion de l'eau et rappelant les cadres réglementaires et institutionnels en France et en Europe, cette formation de 4,5 jours permet aux professionnels de la gestion de l'eau ou de bureaux d'études ainsi qu'aux agents de collectivités et chambres d'agriculture d'effectuer des évaluations économiques dans le domaine de la gestion de l'eau. Formé aux outils économiques (tarification, quotas, marchés de l'eau, taxes, subventions), les stagiaires sont initiés aux méthodes d'accompagnement des processus de concertation (SDAGE, SAGE, contrats de milieu)
- Gestion de l'irrigation :
Formation professionnelle :"Gestion de l'irrigation : détermination des besoins des plantes et pilotage de précision des apports d'eau"
Institut Agro Rennes-Angers
Cette formation inter-entreprise s’adresse à toute personne travaillant dans le milieu agricole, maraîchage; production fruit, production végétale (chef de cultures, horticulteur, technicien d'irrigation, conseiller agricole, producteur, technicien, ingénieur). Durant cette formation de 2 jours, les stagiaires apprennent à déterminer des composantes du bilan hydrique et à calculer les besoins en irrigation (confort hydrique vs stress hydrique maîtrisé). Formés à la pratique du pilotage de l'irrigation avec outils informatiques, ils sont à même de poser un diagnostic permettant d'améliorer d'un système d'irrigation.
Événements et ressources pédagogiques : offrir au public des possibilités de formation sur la bonne gestion de l'eau
- Module d'enseignement irrigation et agroécologie
Comment mobiliser l’agroécologie dans les systèmes irrigués pour réduire les prélèvements en eau et la dépendance aux fertilisants et pesticides chimiques ?
Accessible en ligne gratuitement, le MOOC Agroécologie proposé par l'Institut Agro Montpellier inclut un module qui explore les intersections possibles entre agroécologie et irrigation, deux concepts souvent traités séparément, voire opposés. Pour la première fois dans une formation, ce module propose donc d’explorer leur coexistence et leur compatibilité. En 2024, 4 615 personnes ont suivi le MOOC en français et 3 726 en anglais.
S'appuyant sur ne diversité de systèmes irrigués et de cas d'étude dans divers contextes (Sud-Ouest de la France, Maroc, Tunisie, Niger, Laos...) ce module met l'accent sur la compatibilité entre agroécologie et irrigation. Il aborde également les questions d'intensification de l'irrigation, des leviers d'action pour mobiliser des processus écologiques, des externalités à éviter, etc.
- Conférence sur la réutilisation des eaux usées
La conférence REUSE EUROMED s'est tenue à Montpellier du 29 au 31 octobre 2024. Elle a rassemblé des experts internationaux pour discuter des enjeux et des innovations en matière de réutilisation des eaux usées traitées dans les régions méditerranéennes. Cet événement, organisé par la Chaire partenariale Eau Agriculture et Changement climatique de l'Institut Agro, en partenariat avec Eau Agriculture et Territoires et le Réseau REUSE de l’INRAE a mis en lumière des solutions innovantes dans ce domaine, en rassemblant chercheurs, décideurs et acteurs du terrain autour de thématiques clés comme la REUSE en agriculture, les risques sanitaires et environnementaux associés, la gouvernance de la REUSE et bien d’autres.
Ces journées ont permis de souligner l’importance croissante de la réutilisation des eaux usées traitées, en particulier dans les régions méditerranéennes confrontées à des défis environnementaux et climatiques de plus en plus pressants.Si des défis demeurent, les solutions proposées lors de cette conférence témoignent de l’énorme potentiel de cette approche pour assurer une gestion durable de l’eau, promouvoir des pratiques agricoles résilientes, et contribuer à la transition écologique des territoires méditerranéens.
- Journée pour l'Innovation Alimentaire
Le 20 juin 2024, le pôle Alimentation durable de l'Institut Agro a réuni les partenaires académiques, agriculteurs bretons, industriels agroalimentaires, collectivités autour de la question de la conciliation entre nutrition et enjeux environnementaux. Incluant la préservation de l'eau, les intervenants ont notamment présenté les leviers d'action pour une alimentation plus durable et la réduction de l'empreinte eau des industries agroalimentaires.
- Journée Natural Concept 2025 : L'eau, un défi majeur pour les filières animales
En 2025, la chaire partenariale Futurs d’élevage a consacré,son événement annuel, la Journée Natural Concept, à la thématique de l’eau, ressource précieuse à préserver et à partager. Comment garantir un accès équitable à cette ressource, en qualité et en quantité suffisantes, pour toutes et tous ? Agriculteurs, entreprises, collectivités, citoyens… la gestion de l’eau est un défi collectif, qui appelle des réponses concertées à toutes les échelles. Rassemblant sur le campus de Rennes étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et acteurs publics autour des grands défis qui traversent les filières animales, cette journée a permis de croiser les regards et les expériences, pour mieux comprendre les enjeux, partager les solutions existantes et imaginer ensemble des pistes d’action concrètes pour des filières plus durables.
- Colloque « Anticiper pour mieux planifier : quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? »
Plus de 350 participants, professionnels des secteurs de l’eau et de l’agriculture, scientifiques, et étudiants ont participé à ce colloque organisé par la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique, le Réseau « Systèmes agricoles et Eau » (INRAE) et le pôle AquaValley le 28 septembre 2023 à l'Institut Agro Montpellier.
Ressources en eau : quelles méthodes d’évaluation des disponibilités et des prélèvements pour aujourd’hui et pour demain ?
Agriculture : comment établir des scénarios d’évolutions des systèmes de production et de leurs besoins en eau ?
Décider et planifier : quelles méthodes prospectives mettre en place pour agir aujourd’hui en anticipant demain ?
- Séminaire "Eau et Viticulture, la Méditerranée aux avant-postes ?"
La chaire partenariale Vigne et Vin et la chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique ont co-organisé en mai 2023 ce séminaire sur la thématique de la gestion de l'eau en viticulture afin d'apporter un éclairage scientifique sur les enjeux et de réfléchir à la mise en œuvre de stratégies adaptées à un contexte de changements climatiques et sociétaux. Professionnels des secteurs de l'eau et de la vitiviniculture, scientifiques, étudiants ont abordé ensemble les thèmes suivants : la viticulture méditerranéenne face au changement climatique ; les leviers d'action hors irrigation et les stratégies d'irrigation durables viticulture.
- Séminaire "Gestion de l'eau en agriculture : quel rôle le numérique peut-il jouer ?"
Coorganisé en décembre 2022 par les chaires partenariales de l'Institut Agro, AgroTIC et Eau, Agriculture et Changement climatique, ce séminaire a permis de faire le point sur les leviers constitués par les technologies numériques (leur potentiel mais aussi leurs limites) pour faire face : comprendre, suivre et anticiper les évolutions de la ressource en eau, à différentes échelles ; s’adapter : progresser vers l’efficience et la résilience et transformer les pratiques et gérer collectivement la ressource.
Domaines expérimentaux : laboratoires de l'innovation
3 domaines au service de la gestion durable de l'eau
L'Institut Agro dispose de 3 domaines expérimentaux agricoles (plus de 170 hectares) qui constituent des plateformes pédagogiques et expérimentales privilégiées pour tester, développer et démontrer des pratiques innovantes de gestion de l'eau en agriculture.
- Domaine du Merle (Salon-de-Provence)
Le domaine du Merle est spécialisé dans la gestion de l'eau et constitue une référence nationale sur ce sujet. Il est situé dans la plaine de Crau, reconnue pour son système d'irrigation traditionnel par submersion et la production du foin de Crau AOP.
Activités 2024 :
Expérimentation en élevage et en irrigation avec les partenaires scientifiques de l'Institut Agro Montpellier
Support pédagogique pour le Master Sciences de l'Eau (stages de terrain, mesures d'infiltration)
Démonstration et diffusion auprès de la filière ovine régionalePartenariats eau et irrigation (2024) : le domaine travaille avec plus de 20 acteurs de la gestion de l'eau :
Associations Syndicales Autorisées - Gestion des canaux d'irrigation
Commission exécutive Durance
Société du Canal de Provence
Syndicat Mixte de la nappe phréatique de la Crau
Union Boisgelin Craponne
Fédération départementale des structures hydrauliques des Bouches-du-Rhône (hébergée au Merle depuis 2021)
Comité de Foin de Crau (hébergé au Merle depuis 2018)Centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance
Créé en 2019 et hébergé au domaine du Merle, ce centre valorise les pratiques d'élevage extensif qui préservent les ressources en eau. - Domaine du Chapitre (Villeneuve-lès-Maguelone)
Surface de 135 ha dont 105 ha de surface agricole utile
Spécialisation : Filière viti-vinicole - Production : 35 ha de vignoble, 5 ha d'oliveraie, 55 ha de grandes cultures
Parcelles irrigables : 35 ha regroupés en 2 îlots pouvant accueillir des cultures irriguées et des expérimentations
Séminaire phare : "Eau et Viticulture, la Méditerranée aux avant-postes ?" le 11 mai 2024
Organisé par la Chaire d'entreprises Vigne et Vin et la Chaire EACC, ce séminaire a apporté un éclairage scientifique sur les enjeux de gestion de l'eau en viticulture et les stratégies d'adaptation au changement climatique.
Programmes de recherche :
- Conservation et analyse génétique des vitacées :une serre de 300 m² + 3 ha d'expérimentations
Objectif : Sélectionner des porte-greffes et cépages résistants à la sécheresse
-Itinéraires techniques à bas niveau d'intrants : programme Ecophyto
Objectif : réduire les besoins en irrigation par adaptation des pratiques culturales
- Vignoble expérimental "Low Input Vineyard" : test de stratégies d'irrigation déficitaire contrôlée
Objectifs : évaluer l'impact du stress hydrique maîtrisé sur la qualité des vins et comparer différentes techniques d'irrigation (goutte-à-goutte, micro-aspersion)
Pratiques durables mises en œuvre :
Enherbement maîtrisé entre les rangs (amélioration de l'infiltration)
Travail du sol adapté (maintien de la structure pour favoriser la rétention d'eau)
Choix variétal stratégique (cépages et porte-greffes résistants au stress hydrique)Irrigation raisonnée (pilotage par mesure du potentiel hydrique foliaire, goutte-à-goutte, irrigation déficitaire contrôlée)
- Vignoble expérimental Pierre Galet (Montpellier)
Situé au cœur du campus de La Gaillarde, cette parcelle expérimentale a pour vocation :
- Support pédagogique pour les étudiants en viticulture-œnologie
- Expérimentation de techniques viticoles innovantes
- Démonstration de pratiques durables en viticulture
- Enseignement des techniques d'irrigation et pilotage de l'irrigation
Le Mobilab AgroTIC, véhicule-atelier équipé de divers outils numériques, se déplace sur les domaines expérimentaux pour des journées techniques et des ateliers pratiques, permettant aux agriculteurs de tester et s'approprier ces outils innovants. Sa mission : Faciliter l'appropriation des technologies numériques par les professionnels du monde agricole et viticole. Applications pour la gestion de l'eau :
- Démonstrations de capteurs d'humidité du sol connectés
- Stations météo automatiques pour calcul de l'évapotranspiration
- Outils d'aide à la décision pour le pilotage de l'irrigation
- Systèmes de gestion automatisée de l'irrigation
Contribution à la formation pratique : les trois domaines expérimentaux sont régulièrement utilisés comme terrains d'application pour les étudiants du Master Sciences de l'Eau - Parcours Eau et Agriculture.
- Travaux pratiques : mesures d'infiltration automatisées (Domaine du Merle), évaluation des besoins en eau des cultures (tous domaines), tests de matériel d'irrigation (goutte-à-goutte, micro-aspersion), diagnostic de systèmes d'irrigation existants
- Stages de recherche : de nombreux étudiants de M2 réalisent leur stage de fin d'études sur les domaines expérimentaux, en lien avec les UMR de recherche.
Agro Smart Campus et gestion de l'eau
Coordonné en Pays-de-la-Loire et Bretagne par Valéry Malécot, enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers, le dispositif vise à favoriser une meilleure gestion de l'eau sur les territoires de la région en mobilisant les acteurs locaux (établissements d'enseignement, collectivités, entreprises agricoles, associations).
Approche :
- Actions favorisant l'interconnaissance des différents acteurs
- Identification des thèmes prioritaires d'action
- Mobilisation des personnes ressources
- Projets participatifs autour de l'eau
Thèmes de travail :
- Gestion quantitative de l'eau d'irrigation
- Protection qualitative de la ressource
- Économie d'eau en agriculture
- Réutilisation des eaux pluviales
Avec et pour la société
Partenariat Terres de Sources en Bretagne
Un modèle de protection des ressources en eau par l'agriculture
- Porteur : Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR)
- Rôle de l'Institut Agro en 2024 :Catherine Darrot, maître de conférences en sociologie (UMR ESO), est référente du comité scientifique de Terres de Sources.
- Concept : développer un partenariat économique entre territoires de production et de consommation d'eau dans une logique gagnant-gagnant. Le dispositif rassemble agriculteurs, transformateurs, consommateurs et collectivités pour labelliser des productions locales respectueuses des ressources en eau et en air du territoire.
- Enjeux :Protection de la qualité de l'eau potable par une transformation des pratiques agricoles, avec rémunération équitable des agriculteurs engagés dans la démarche.
- Présentation au CGLE 2024 : Lors du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau (25e édition), Catherine Darrot a témoigné de l'accompagnement scientifique dans cette démarche territoriale de transition agro-écologique.
Accompagnement des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau
Une approche territoriale co-construite
Les chercheurs de l'Institut Agro accompagnent les territoires dans l'élaboration et la mise en œuvre de PTGE (Projets de Territoire pour la Gestion de l'eau), démarche reposant sur une approche globale et co-construite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent.
- Objectif d'un PTGE : aboutir à un engagement de l'ensemble des usagers d'un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc.) permettant d'atteindre, dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles.
- Contribution de l'Institut Agro (Chaire partenariale EACC)
- Évaluation prospective des demandes en eau pour l'agriculture
- Développement de méthodes quantitatives pour les scénarios de consommation
- Accompagnement scientifique des démarches territoriales
- Formation des acteurs locaux
La Chaire EACC a lancé en février 2024 un chantier prioritaire sur les Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau, démarche co-construite avec des structures comme BRL Groupe, Société du Canal de Provence - SCP, Rives & Eaux du Sud-Ouest, Veolia, des institutions comme la Chambres d'agriculture, Montpellier Méditerrané Métropole, CCE&C, le Département de l'Hérault ou la métropole, reposant sur une approche globale de la ressource en eau et l'engagement de l'ensemble des usagers d'un territoire (eau potable, agriculture, industries, navigation, énergie, pêches, usages récréatifs, etc.).
En octobre 2024, tous ces acteurs se sont réunis lors d’une journée de réflexion organisée par la Chaire Partenariale Eau Agriculture et Changement Climatique et l’INRAE autour de la thématique de la prospective participative notamment dans le cadre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau.
Gilles Belaud; enseignant-chercheur de l'Institut Agro, membre de l'UMR G-eau, est responsable du projet "Prospective sur les demandes en eau pour l'agriculture : évaluation de méthodes pour quantifier les scénarios de demande et consommation d'eau par l'agriculture" dont l’objectif est de développer des méthodes quantitatives pour l'analyse des besoins en eau agricoles à l'échelle de bassins versants.
Carrefour des Gestions locales de l'Eau 2024
Quel accompagnement scientifique pour une transition agro-écologique des territoires d'eau ?
Rendez-vous annuel des professionnels de l’eau en France,l e Carrefour de l’Eau réunit à Rennes collectivités, entreprises, experts et institutionnels autour des grands enjeux de la gestion de l’eau. Deux jours d’échanges, d’innovations, de solutions concrètes et de rencontres au cœur des transitions environnementales.
Séminaire organisé par le Creseb Bretagne avec la participation de l'Institut Agro, notamment au travers de témoignages sur trois projets de recherche-action
- Terres de Sources
Projet à l'initiative d'une collectivité ayant intégré un comité scientifique (Catherine Darrot, Institut Agro) - Projet PRETABAIE
Recherche-action visant la co-construction de trajectoires de transition agroécologique pour améliorer la qualité des eaux en nitrates dans les baies algues vertes - Projet ENVEZH
Transition agroécologique pour améliorer la qualité des eaux en pesticides en partageant des données et indicateurs de résultats vis-à-vis de la qualité de l'eau
Organisé dans le cadre du Carrefour des Gestions locales de l'Eau, ce séminaire a révélé la nécessité de co-construire un cadre partagé de réflexion sur le positionnement de l'appui scientifique dans un projet de transformation à l'échelle d'un territoire.
Sensibilisation du grand public pour une utilisation responsable de l'eau
- Salon du Végétal 2024 qui a eu lieu à Angers s'est déroulé sur le thème de L'EAU avec des interventions spécifiques d’enseignants-chercheurs de l'Institut Agro, notamment autour du pilotage de l'irrigation avec des retours d'expérience sur les domaines expérimentaux et des démonstrations d'outils de pilotage. L'espace pédagogique du salon, Le Cœur Végétal, était animé par des étudiants de l'Institut Agro. Il avait aussi l'eau comme fil conducteur.
- Lors du Salon International de l'Agriculture 2024 qui a accueilli plus de 615 000 visiteurs.
Conçu autour du thème "La force de l'engagement, la puissance du collectif" au service des transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales, le stand de l'Institut Agro a permis de dialoguer avec le grand public sur les enjeux de l'eau en agriculture, de présenter des formations et recherches sur l'eau et d’accueillir une table ronde sur les coopérations internationales incluant les problématiques de gestion de l'eau.
- Journées Pisciculture 2024
Du 2 au 4 juillet 2024 sur le campus rennais de l'Institut Agro Rennes-Angers
Hervé Le Bris, enseignant-chercheur de l'Institut Agro, a animé la session "Environnement et système d'élevage", incluant la gestion de l'eau en pisciculture d'eau douce et d'eau de mer.
Au quotidien sur nos campus
Suivi des consommations en eau
Se fixer des objectifs en terme de rationalité des consommations en eau en lien avec nos objectifs développement durable n’aurait pas de sens sans notre capacité à mesurer et surveiller notre niveau de consommation en eau et son évolution. C’est pourquoi un poste d’économe de flux a été créé à l’Institut Agro pour enregistrer les consommations et les monitorer.
Le tableau ci-dessous montre le volume d’eau consommée sur l’année 2024 sur la base des factures adressées par nos fournisseurs.
Grâce à une optimisation des installations, à une stratégie d’entretien des espaces verts économes en eau, la consommation en eau de l’Institut Agro a baissé de 22 % entre 2023 et 2024.
![]() |
![]() |
Processus de traitement des eaux usées
Le processus de traitement des eaux usées des campus de l’Institut Agro raccordés au réseau public de gestion de l’eau est pris en charge par les collectivités qui disposent de la compétence d’assainissement des eaux via des procédés visant à dépolluer l’eau usée via le stations d’épuration des communes avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation.
Par exemple, à Montpellier, les eaux usées du campus de La Gaillarde sont collectées et acheminées vers la station d'épuration de Maera pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel et de rejoindre le cycle de l’eau.
La modernisation de la station d'épuration “Maera” va permettre, à horizon 2027, le traitement d'environ 33 millions de m³/an d'eaux usées provenant de 19 communes dont 14 métropolitaines.
Pour ne pas altérer la qualité de l’eau, l’Institut Agro contractualise avec des sociétés comme DEKRA en charge de vérifier la qualité des eaux rejetées par les laboratoires susceptibles de générer des déchets chimiques. Ces contrôles vérifient le respect des seuils à respecter conforément à l’Arrêté du 21 juillet 2015, relatif aux systèmes d’assainissement collectifs et aux installations d’assainissement non collectives, transcription en droit français de la directive européenne 91/271/CEE relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU)..
Prévention des incidents de pollution du réseau d’eau urbain
Chaque campus de l’Institut Agro dispose d'un référent prévention chargé d’encadrer les risques potentiels inhérents aux activités spécifiques en mettant en place des procédures de maîtrise des risques chimiques.
La gestion et l’élimination des déchets biologiques, chimiques et D3E sont à la charge du laboratoire/composante producteur du déchet.
La réglementation impose la tenue d’un registre des déchets sortants sur la plateforme du Ministère de la transition écologique Trackdéchet.Il concerne tous les déchets évacués. Seuls sont éventuellement exclus de cette traçabilité les déchets de type ordures ménagères lorsqu’ils sont collectés par le service public de gestion des déchets sur site.
Le laboratoire/composante « producteur de déchet » doit faire appel à un prestataire spécialisé dans l’évacuation et retraitement des déchets chimiques, comme SARP Méditerranée par exemple pour le campus de Montpellier.
Mise à disposition gratuite d’eau potable
L’Institut Agro fournit de l’eau potable à tous ses agents, étudiants ou visiteurs sur ses campus pour leur santé et bien-être. Cette disposition suit la réglementation française en la matière, et notamment le Code de la santé publique (R1321‑1 à R1321‑3) et le Code du travail (R4225‑2) qui imposent tous deux un cadre législatif à la fourniture gratuite et de bonne qualité de cette ressource.
Des normes de construction visant à réduire la consommation d'eau
Inscrite dans l’ADN de l’Institut Agro, la protection des ressources est une priorité. Entre sa politique DD&RSE, son plan d’action sobriété, la signature des Accords de Grenoble, l’Institut Agro respecte des normes de construction visant à réduire la consommation d’eau. Il s'inscrit pleinement dans le plan de transformation de l’Etat lancé en mars 2024 qui établit des objectifs clairs et mesurables :
- 22 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2027 ;
- 25 % de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l’Etat d’ici 2027 ;
- 3,3 millions de m3 d’économies d’eau d’ici 2027 ;
- 300 préfectures et sous-préfectures labellisées « refuges biodiversité » d’ici fin 2024...
Pour toute nouvelle construction bâtiment, l'Institut Agro doit respecter la réglementation environnementale appelée RE 2020 portée par le ministère de la transition écologique qui détaille les normes de construction à respecter intégrant la minimisation de consommation d’eau.
Pour toute rénovation de bâtiment, une autre norme s’applique : RT 2020 davantage axée sur la performance énergétique mais l’Institut Agro a par exemple co-piloter le chantier de l’Hydropolis en veillant à l’application de normes environnementales mais aussi à ce que les bâtiments soient économes en énergie.
Label EcoJardin et gestion écologique sur nos campus
Une gestion exemplaire des espaces verts avec des aménagements économes en eau
En tant qu’établissement enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, l’Institut Agro se veut exemplaire dans la gestion durable de ses parcelles de terrain. Le bilan 2024 de l’action L2-17 (Protection des ressources naturelles / gestion de l’eau sur les campus), page 10 du PAS décrit les modalités d’aménagement des espaces verts des campus :
- les pratiques culturales des équipes du patrimoine vert privilégient les plantes adaptées au climat changeant et les espèces spontanées, naturellement moins gourmandes en eau.
- l'utilisation de plantes couvre-sol rustiques et résistantes à la sécheresse en alternative au gazon et la pratique de la fauche tardive contribuent à la réduction, voire à l’arrêt des arrosages de certaines parcelles.
Grâce à cette gestion économique, depuis 2 ans, l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des espaces verts sur le campus se limite à 150m3 environ par an (Cf. Bilan DD&RSE Institut Agro 2023-2024, page 37).
Répondre aux critères du label EcoJardin est une preuve probante du respect de pratiques soucieuses de l’environnement .
En 2024, les campus de Florac et Rennes sont labellisés EcoJardin par l'organisme Plante & Cité. Le campus de Dijon les a rejoint en 2025 et le dossier de Montpellier est en cours d’instruction pour une labellisation certaine courant 2026.
Référentiel du label EcoJardin :
- Connaissance et suivi des ressources en eau (hors réseau) disponibles
- Gestion de l’eau optimisée en fonction des conditions pédoclimatiques
- Limitation des consommations par la mise en place de mesures préventives
- Gestion raisonnée de l’eau des fontaines et bassins
Mare du campus d'Angers : écosystème aquatique préservé
- Gestion : évolution libre, sans intervention humaine, aucun traitement chimique, pas de curage systématique
- Biodiversité observée : grenouilles, tritons, libellules, demoiselles, oiseaux d'eau, végétation aquatique spontanée
- Usage pédagogique : support pour les cours d'écologie, observation de la biodiversité aquatique, études des cycles de vie des amphibiens, sensibilisation à la préservation des milieux humides
- Principe : minimiser toute altération biologique de l'écosystème aquatique, en laissant la nature évoluer naturellement tout en assurant une surveillance scientifique.
Stratégie d'aménagement du bassin du campus de Rennes
- Objectifs :
- Préserver et améliorer la qualité de l'eau du bassin
- Favoriser la biodiversité aquatique et péri-aquatique
- Créer un espace pédagogique et de recherche
- Gérer les eaux pluviales du campus de manière écologique
- Aménagements :
- Végétalisation des berges avec des espèces locales
- Création de zones de différentes profondeurs pour diversifier les habitats
- Installation de nichoirs pour oiseaux d'eau
- Gestion extensive de la végétation riveraine
- Mise en place d'un observatoire de la biodiversité
Une politique visant à maximiser la réutilisation de l'eau
L’axe 5 du projet stratégique 2030 de l’Institut Agro, "Un établissement exemplaire et responsable - Une organisation innovante au service de notre raison d’être" est divisé en plusieurs actions. L’action 5.EEER 6 vise à maximiser la réutilisation de l’eau en portant l’intention suivante sur tous les campus :
Définir une politique à impact positif en matière de durabilité environnementale sur nos campus. Ceci inclut la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la réalisation du bilan carbone, la sobriété dans l’utilisation d’énergie et d’eau, la protection de la biodiversité et le recyclage sur nos campus, dans nos déplacements et dans nos actions partenariales. Ceci inclut aussi la certification commerce équitable des trois écoles.
Le Plan d’Adaptation et de Sobriété, pour lequel notre établissement s’est engagé afin de relever le défi énergétique et réduire les frais de fonctionnement tout en préservant les conditions de vie et de travail de l’ensemble de notre communauté, est une des composantes obligatoires du schéma directeur DD&RSE de l’Institut Agro, validé au conseil d’administration de novembre 2023, en accord avec les préconisations du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le PAS prévoit des actions concrètes pour l'eau sur les campus. L’action L2-17 (Protection des ressources naturelles / gestion de l’eau sur les campus) porte précisément sur la maximisation de la réutilisation de l’eau . Voir le bilan 2024 de l'action L2-17, page 10 du PAS.
À l’Institut Agro Montpellier, avec un climat méditerranéen, conjugué au changement climatique qui s’accélère, le territoire est de plus en plus confronté aux épisodes de sécheresse et à la raréfaction de la ressource en eau. La nécessité d’une gestion de l’eau plus vertueuse a conduit le service patrimoine et architecture à prendre des mesures exemplaires.
- Une étude a permis l’identification des puits existants en vue de leur exploitation :
- une ancienne noria du XVIIIe siècle d’une capacité d’environ 500m³ et un puits alimenté par une source
- un troisième puits sur le secteur Mandon est déjà utilisé pour l’arrosage du stade de La Gaillarde.
- Les travaux d’aménagement ont consisté en la restauration d’une ancienne cuve de 20 m³, la réhabilitation de la noria et d’un ancien puits d’une capacité de pompage de 800 litres par semaine, ainsi que l’installation d’une réserve souple de 30 m³ pour récupérer les eaux de toiture. De plus, une pompe à main a été mise en place pour l’arrosage manuel des massifs.
- Aujourd’hui, l’eau d’arrosage sur le campus provient principalement de la récupération de l’eau de pluie et du pompage de l’eau des puits.
Sur le campus de Rennes une étude sur la gestion intégrée des eaux pluviales a été réalisée en 2024 dans un module d’enseignement (conduite de projets innovants, inscrit dans la formation ingénieur agronome) pour préconiser les actions à intégrer pour la préservation de la ressource en eau. Cette étude sera approfondie en 2025 pour programmer la désimperméabilisation des sols selon les usages, déjà initiée en 2024 avec 620 m² débitumés sur le campus de Rennes dont 210 m² en renaturation.
Attribué aux campus de Florac, d'Angers, de Dijon et de Montpellier (parcelle Mandon), le label EcoJardin impose par ailleurs un plan de minimisation des altérations aux écosystèmes aquatiques et reconnaît l'engagement des gestionnaires d'espaces verts dans une démarche globale de gestion écologique incluant la gestion de l'eau.
- Récupération et utilisation des eaux pluviales
Systèmes de collecte des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts
Cuves de stockage dimensionnées selon les besoins
Réduction de la consommation d'eau potable pour l'irrigation - Gestion différenciée des espaces verts
Choix de plantes adaptées au climat local, nécessitant peu d'arrosage
Paillage pour limiter l'évaporation
Réduction de la fréquence d'arrosage - Arrosage raisonné
Arrosage tôt le matin ou en soirée pour limiter l'évaporation
Utilisation de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte
Monitoring de l'humidité des sols - 4. Zéro phyto
Absence totale d'utilisation de pesticides depuis plusieurs années
Protection de la qualité de l'eau (nappes phréatiques, cours d'eau)
La quantité d’eau ré-utilisée se mesure par la baisse de la consommation d’eau de ville sur l’année 2024.
Sur le campus de Montpellier en 2024, grâce à la réutilisation des eaux de pluie notamment et à la mise en service de puits et noria, le volume d'eau consommée a baissé de 40% entre 2023 (59 400 m3) et 2024 (36 0 77m3) sur le campus de la Gaillarde.

L'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement est l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Face au changement climatique et à la croissance démographique, la préservation de la ressource en eau devient plus urgente que jamais. L'ODD 6 vise à garantir l'accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement d'ici 2030.
