Actualité

Un nouveau directeur à l'Institut Agro Rennes-Angers

Romain Jeantet est nommé à la tête de l'Institut Agro Rennes-Angers

Romain Jeantet, directeur de l'Institut Agro Rennes-Angers

L’Institut Agro annonce la nomination de Romain Jeantet à la direction de l’Institut Agro Rennes-Angers à compter du 1er septembre  2025, pour un mandat de cinq ans. Il rejoint ainsi les directrices des deux autres écoles internes de Dijon et Montpellier, Hélène Poirier et Carole Sinfort aux côtés de la directrice générale de l’Institut Agro, Anne-Lucie Wack, au sein du directoire du plus grand établissement français d’enseignement supérieur et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

« Je suis profondément attaché à cette école, à ses missions, à ses talents. J’y ai grandi professionnellement et humainement. La diriger aujourd’hui est une chance et une responsabilité. Mon engagement est clair : faire de l’Institut Agro Rennes-Angers un acteur majeur et fédérateur des transitions, développer une pédagogie qui touche autant la tête que le cœur, pour donner l’envie d’agir aux jeunes générations aux côtés des acteurs de nos territoires de Bretagne et Pays de la Loire. »
Romain Jeantet

Professeur en génie des procédés et technologie laitière, Romain Jeantet a réalisé l’ensemble de sa carrière à l’Institut Agro Rennes-Angers, où il a successivement été maître de conférences, professeur, puis directeur adjoint en charge de la recherche et plus récemment directeur des études, avant d’assurer la direction par intérim de l’école depuis le mois de février 2025.

Ces dernières années, Romain Jeantet a joué un rôle central dans la transformation de l’Institut Agro Rennes-Angers. En tant que directeur des études, il a piloté la refonte de l’offre de formation, coordonné les évaluations HCERES et CTI, et accompagné la carrière des enseignants-chercheurs. Depuis la création de l’Institut Agro en 2020, il siège au comité de direction et participe activement à la définition de la politique de formation de l’établissement. Aux côtés de la directrice générale, Anne-Lucie Wack, il contribue à la mise en œuvre du projet stratégique 2030, notamment sur les volets formation et recherche.

Romain Jeantet prend la tête de l’école, avec l’ambition de continuer à renforcer son rôle moteur dans les transitions agroécologiques, alimentaires et sociétale. Dans le cadre du projet stratégique 2030 de l’Institut Agro, sa feuille de route s’articule autour de quatre axes prioritaires :

  • soutenir l’engagement de l’école dans les transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales, en développant des approches systémiques, transdisciplinaires et en prise avec les enjeux des territoires ;
  • renforcer l’attractivité et la lisibilité des formations, en lien étroit avec les activités de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole ;
  • contribuer au développement de la politique internationale de l’établissement, en consolidant les réseaux européens comme ELLS et en accompagnant les mobilités ;
  • favoriser une gouvernance partagée et une culture de l’innovation, en soutenant les initiatives étudiantes et les dynamiques collectives.

Le parcours de Romain Jeantet

Romain Jeantet, directeur de l'Instiut Agro Rennes-Angers
Romain Jeantet, directeur de l'Instiut Agro Rennes-Angers © Julien Mignot

Ingénieur agronome diplômé de l’ENSAR (école nationale supérieure agronomique de Rennes) et docteur en physicochimie et qualité des bioproduits, Romain Jeantet est professeur en génie des procédés et technologie laitière à l’Institut Agro Rennes-Angers, où il a effectué l’ensemble de sa carrière.
Spécialiste des interactions produit/procédé et du comportement des objets biologiques au cours des opérations unitaires telles que la filtration, le séchage ou la réhydratation, il a développé des modèles d’optimisation et de reconception largement reconnus. Ses travaux, à fort rayonnement international, ont donné lieu à plus de 140 publications scientifiques, 14 ouvrages, 5 brevets et un logiciel, et ont nourri de nombreuses collaborations, notamment à travers la direction du laboratoire international associé FOODPRINT avec l’Université de Soochow (Chine). Parallèlement à ses activités de recherche, il a exercé des responsabilités institutionnelles au sein de l’établissement, comme directeur adjoint de la recherche, directeur des études, puis directeur par intérim de l’Institut Agro Rennes-Angers depuis février 2025.
Il a également contribué à la structuration de deux chaires industrielles avec Lactalis et Bba Milk Valley, et encadré 25 thèses et 8 post-doctorats.

Par arrêté de la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire en date du 15 juillet 2025, Romain Jeantet est nommé directeur de l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de cinq ans, à compter du 1er septembre 2025.