Actualité

Anne-Lucie Wack renouvelée à la direction générale de l'Institut Agro

Un second mandat pour poursuivre le développement de l'établissement

Anne-Lucie Wack, directrice générale de l'Institut Agro

Par décret du 29 décembre 2025 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2025, Anne-Lucie Wack est renouvelée dans ses fonctions de directrice générale de l'Institut Agro pour une période de cinq ans, à compter du 5 janvier 2026. Il s'agit de son second mandat à la tête de l'établissement.

Un engagement continu depuis la création de l'établissement

Ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts de classe exceptionnelle, Anne-Lucie Wack dirige l'Institut Agro depuis sa création au 1er janvier 2020.
Sous sa direction, l'Institut Agro s'est affirmé comme un acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, au plan national et international. L'établissement compte aujourd'hui 6 000 étudiantes et étudiants, 1 400 personnels, 6 campus, 35 unités de recherche et un budget consolidé de 150 millions d'euros.

Un parcours au service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la coopération scientifique internationale

Avant de prendre la tête de l'Institut Agro, Anne-Lucie Wack avait dirigé durant sept ans (2013-2020) Montpellier SupAgro (devenue l'Insitut Agro Montpellier, une des écoles interne de l’établissement à sa création), et présidé la Conférence des Grandes Écoles pendant 3 mandats successifs, de 2015 à 2021.
Elle avait auparavant créé puis dirigé la fondation de coopération scientifique Agropolis Fondation (2007-2013) et exercé au sein du CIRAD de 1988 à 2007 (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) en tant que chef du projet stratégique du Cirad et de son programme agro-alimentaire ainsi que comme directrice d’unités de recherche.

Anne-Lucie Wack a été impliquée dans de nombreuses instances de réflexion, pilotage, évaluation, ou financement au plan national et international (agences, fondations, fonds de coopération). Elle a été notamment fait partie, au plan national,  du comité de pilotage national des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012 et du Comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) en 2014-2015 ; elle a aussi été membre du conseil d’administration d’INRAE, présidente du conseil d’administration de l’école d’architecture de Montpellier (2015-2018) et membre du conseil d’administration du Campus Franco-Sénégalais, établissement de droit sénégalais (2021-2025).
Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du conseil d’administration de l’Institut Mines-Telecom (IMT).

Diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech), docteure et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en génie des procédés, elle s'est formée au management aux finances à l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires) et fait partie de la première promotion de l’IHEST (Institut des Hautes études pour la science et la technologie).
Membre de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture,  Anne-Lucie Wack est Chevalier de la Légion d'honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite (promue au grade de commandeur en juillet 2025 - cérémonie de remise d’insigne à venir), Commandeur du Mérite Agricole et Chevalier des Arts et des Lettres.

Des défis majeurs pour l'avenir

Ce nouveau mandat permettra de poursuivre le développement de l'Institut Agro et de ses écoles, pour former les ingénieurs et cadres dont les filières agricoles et alimentaires ont besoin face aux défis des transitions climatiques et environnementales et de la souveraineté alimentaire, tout en développant une recherche d'excellence au service des grands enjeux contemporains.