Actualité

Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles

L'Institut Agro fortement impliqué

Pacte Loi d'orientation et d'avenir agricole

Pour mener à bien la concertation sur le Pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles (PLOA) - initiée en décembre 2022 - trois groupes de travail nationaux ont été constitués : 

  • GT1 « Orientation et formation » ; 
  • GT2 « Installation et transmission » ;
  • GT3 « Adaptation et transition face au changement climatique ». 

La co-présidence du GT1 « Orientation et formation » était assurée par Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, aux côtés de Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’ONISEP, et Nicolas Nouail, directeur de l’EPLEFPA NaturaPôle.

Ces trois groupes ont mené leurs travaux de concertation entre janvier et mai 2023, en articulation avec les concertations déployées au plan régional sur ces trois grands thèmes.

Le 6 juin dernier, les synthèses des propositions et recommandations des trois groupes et des concertations régionales ont été remis à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les rapports sont publics et accessibles sur le site du ministère.

Remise du rapport PLOAA

L’Institut Agro s’est impliqué à tous les niveaux, au plan national et dans les concertations régionales, avec notamment :

  • Une mobilisation active des communautés de l’Institut, enseignants-chercheurs, personnels et communautés étudiantes dans les réflexions et contributions dans le GT1, le GT2 et le GT3.  
  • Des rencontres organisées ou animées par nos étudiants, par exemple à Montpellier avec des élèves de BTS, ou encore à Rennes avec La Coopération agricole.
  • La participation des étudiants de l’Institut Agro à la session du GT1 organisée au Learning Planet Institute début mai avec François Taddei.  
  • Le support technique de l’enquête nationale  auprès des jeunes de l’enseignement agricole  a été assuré par L’Institut Agro Dijon. Cette enquête visait à recueillir leurs perceptions, besoins, attentes (résultats de l’enquête en attente).

Selon Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, et co-présidente du groupe de travail national sur l’Orientation et la Formation, « Cette mobilisation dans la concertation PLOA illustre l’engagement de l’Institut Agro dans la transformation des compétences pour faire face aux transitions agricoles et alimentaires ».