Qui sommes-nous ?

L'Institut Agro, un nouvel établissement d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement

Créé en 2020, l’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche travaillant dans le champ de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 grandes écoles d'ingénieurs françaises : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes Angers.

Carte de l'Institut Agro

La grande école qui accompagne les transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires

Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agro-écologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.

La formation des ingénieur.e.s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.

La création de l’Institut Agro, nouvelle Grande École publique sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.

Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.

Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.