Actualité

L’Institut Agro 1er établissement français pour sa contribution aux ODD

DD&RSE : l’Institut Agro est l'un des établissements les plus engagés au monde selon ce classement

Times Higher Education Impact Ranking 2025

L’Institut Agro confirme cette année encore son engagement fort en faveur du développement durable dans le classement THE Impact 2025, publié ce mercredi 18 juin. Times Higher Education mesure en effet chaque année l’implication des établissements d’enseignement supérieur du monde entier dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Dans une édition marquée par une hausse de 18 % du nombre d’établissements classés, l’Institut Agro maintient une excellente position dans le classement général :
1er des 34 établissements français classés, il pointe à la 23e place mondiale sur les 2 526 établissements évalués, faisant ainsi partie des écoles et universités qui contribuent le plus au monde aux ODD suivants :

ODD 2 – Lutte contre la faim : 3e rang mondial 

Sur 955 établissements. Une progression remarquable de l'Institut Agro pour sa contribution à l'ODD2 qui consiste à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : 4e rang mondial

Sur 2 389 établissements développant la collaboration nationale et internationale avec ONG, entreprises et institutions afin de contribuer à la réalisation de l'ensemble des ODD. La contribution de l'Institut Agro à l'ODD 17.

ODD 15 – Vie terrestre : 17rang mondial

Sur 854 établissements classés au titre de la préservation et de la restauration des écosystèmes terrestres et de leur biodiversité. Notre contribution à l'ODD 15.

ODD 14 – Vie aquatique : 21e rang mondial

Sur 711 établissements qui contribuent à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Notre contribution à l'ODD 14.

 

« La place de l'Institut Agro dans ce classement international reflète son engagement en faveur du développement durable : en tant que grande école publique, notre établissement a la responsabilité de former les jeunes générations et de produire des connaissances utiles pour accompagner les transformations des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux ». 
Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro

Le classement reconnait aussi la contribution de l’Institut Agro à la réalisation des objectifs :

  • ODD 13 - Lutte contre les changements climatiques - Rang 101-200 / 1 089
  • ODD 9 - Contribuer aux innovations de demain - Rang 201-300 /1 156
  • ODD 3 - Agir pour une santé globale - Rang 401-600 / 1 788

Cette dynamique traduit à la fois la montée en puissance de l’engagement des établissements à l’échelle mondiale, et la pertinence de l’Institut Agro qui place les transitions agroécologiques, alimentaires, climatiques et sociétales au cœur de sa mission
Plus du quart du score obtenu provenant de la production scientifique (27 % par ODD), ce classement vient également souligner une recherche performante au service des objectifs de développement durable

Cette reconnaissance internationale valorise l’approche transversale et partenariale portée par l’Institut Agro et fait aussi écho à l’obtention récente du label DD&RS, par l'établissement confirmant, au-delà des classements et résultats, la maturité de sa politique de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que sa mise en œuvre concrète à tous les niveaux.

 

Classement de l’Institut Agro par contribution aux objectifs de développement durable,
évalués selon le référentiel THE Impact

ODD2 ODD3 ODD9 ODD13 ODD14 ODD15 ODD17

3e mondial
/ 955
établissements
évalués

Rang
401-600
/ 1 788

Rang
201-300
/ 1 156

Rang
101-200
/ 1 089

21e mondial
/ 711

17e mondial
/ 854

4e mondial
/ 2 389

Le classement THE Impact évalue la contribution des écoles et des universités du monde entier à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies afin de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels le monde fait face. Times Higher Education mesure ainsi, depuis 2019, l’engagement et la performance des établissements d’enseignement supérieur en termes de développement durable en appuyant sa comparaison sur quatre grands domaines : la recherche, l’enseignement, la diffusion / sensibilisation de la société ainsi que la gestion des campus.